Accueil People News

"Elle est avec nous à tout moment": les parents de Natacha de Crombrugghe s'expriment sur la disparition de leur fille

Perdre un enfant, voilà probablement le pire drame que peuvent vivre des parents. Sabine et Éric de Crombrugghe sont endeuillés : leur fille, Natacha, était partie faire un trek dans le canyon de Colca au Pérou… Elle n’en est jamais revenue. Tout d’abord portée disparue, son corps a ensuite été retrouvé huit mois plus tard, en septembre 2022. Afin d’honorer sa mémoire, le couple a écrit un livre : "Natacha : à la recherche de notre fille".

Riche en émotions, l’ouvrage retrace les derniers moments qu’ont passés Sabine et Éric aux côtés de leur fille, mais également leurs déplacements au Pérou ainsi que l’avancée de l’enquête.

À travers ce livre, c’est toute l’identité de Natacha qui est mise en lumière. "On tient à garder la mémoire de Natacha vivante, quoi qu’il soit arrivé", explique Éric, son père. "Nous sommes en tournée pendant un mois pour justement perpétuer sa mémoire".

"C’était une fille solaire, qui était bien dans sa peau, qui avait énormément d’amis", ajoute sa mère. "Elle est partie au Pérou pour réaliser ses rêves, c’était aussi un voyage intérieur pour essayer de savoir qui elle était et ce qu’elle voulait faire de sa vie… On l’adorait".

Nous sommes plongés dans ses traces

Malgré le choc, l’incompréhension et la tristesse, les parents de Natacha ont réussi à transformer leur chagrin en force. "Un choc pareil, c’est transformateur. Ce qui nous permet de continue à vivre, c’est tous les bons souvenirs qu’on a avec elle et tout ce qu’elle nous fait faire maintenant aussi (…). On est aussi retourné sur place avec les frères de Natacha pour lui rendre hommage… Elle est avec nous à tout moment", confie ainsi Sabine.

Le couple est retourné sur les lieux du drame il y a quelque temps. Une étape éprouvante, mais nécessaire selon elle : "Ici, nous nous sommes plongés dans ses traces et dans ce qu’elle a vécu… Ça a été un moment très intense et très émotionnel. En plus, nous avons été là où on avait retrouvé son corps, nous avons fait un hommage à ce moment-là".

"Je crois que c’est aussi une forme d’apaisement après tout ce que nous avons vécu durant dix mois", ajoute Éric. "Il fallait le refaire avec les trois frères de Natacha et aller sur ses traces pour vraiment vivre tous ces merveilleux voyages qu’elle a fait (...). C’est un pays dans lequel je ne voulais plus jamais remettre les pieds, mais au fur et à mesure des mois que nous avons passés là-bas, notre cœur est resté sur place. Nous avons rencontré des personnes extraordinaires".

Nous attendons des conclusions

Bien que l’enquête ait avancé, des flous persistent encore quant aux circonstances exactes du décès de Natacha. "On attend encore les conclusions, aussi bien du côté du Pérou que du côté de la Belgique", réclame son père. "Lors de notre dernier voyage, nous avons rencontré les policiers et nous leur avons demandé que l’anthropologue de Lima puisse se mettre en contact avec celui ici qui a autopsié le corps de Natacha pour qu’on puisse vraiment avancer et terminer. Nous attendons des conclusions maintenant".

"Natacha elle est là, on vit avec elle", continue-t-il. "On sait qu’elle est partie, mais on vit autrement et on voit les choses différemment, mais elle est présente".

"Que la lumière, la liberté et la soif de vivre de Natacha vous éclaire et vous conduisent à réaliser vos rêves" : un message d’espoir rédigé pour la cérémonie d’adieu de leur fille, et qu’Isabelle et Éric espèrent encore voir résonner dans le cœur de nombreuses personnes…

À lire aussi

Sélectionné pour vous