Partager:
Le week-end dernier, Karen Jansen était élue Miss Belgique 2025. Quelques jours après, des propos recueillis lors d'une interview font d'ores et déjà jaser.
Voilà des paroles qui ne sont pas passées inaperçues. Interrogée par nos confrères de Het Laatste Nieuw, la nouvelle Miss Belgique a affirmé lors d'une interview: "Je n'ai pas été dotée de hanches larges. C'est ma grande chance."
Des propos loin du "body positive" volontiers véhiculé sur les réseaux sociaux depuis quelques années. L'une de ses concurrentes, Jetaime Vandeuran, Miss Anvers, n'a pas manqué de réagir, après avoir félicité Karen Jansen. "Dommage d'entendre de telles paroles de la part d'une Miss Belgique, censée encourager l'acceptation de soi. J'ai des hanches larges et je me sens personnellement visée. #bodyshaming." Avant de poursuivre, en story sur Instagram. "Qu’en 2025, on puisse encore entendre de tels propos, ça me dépasse. Karen veut promouvoir l’acceptation de soi et a elle-même traversé des difficultés à ce sujet. Pourtant, elle semble oublier que certaines d’entre nous, moi y compris, ont des morphologies différentes."
Une "mauvaise interprétation"?
La première concernée, la nouvelle Miss Belgique, assure pourtant ne pas avoir cherché à susciter cette polémique. "Cette phrase a été sortie de son contexte. Je ne parlais pas du concours Miss Belgique, mais de mon expérience en tant que mannequin à Milan", explique-t-elle au Nieuwblad. "Je comprends que le titre de l'article a pu heurter Jetaime, mais sans remplacer les propos dans leur contexte, il est facile de mal les interpréter. Mais mon message a toujours été clair: chacun doit apprendre à s'aimer tel qu'il est."
Dans ce même entretien, Karen Jansen se justifie et indique avoir côtoyé dans l'une des capitales mondiales de la mode des mannequins qui évoluaient des conditions extrêmes, notamment pour préserver leur minceur. "J’ai vu des filles se priver de nourriture pour correspondre aux standards. Moi, je n’ai jamais eu ce problème parce que ma morphologie correspondait aux critères exigés. C’est dans ce sens que je parlais de ‘chance’." Une réponse qui, elle l'espère, devrait faire taire la polémique sur les réseaux sociaux.