Partager:
Le jury de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes a été dévoilé. Sous la présidence de Juliette Binoche, il comptera notamment Halle Berry, Leïla Slimani et Hong Sangsoo parmi ses membres.
Le Festival de Cannes a levé le voile sur la composition de son jury pour l’édition 2025. Sous la présidence de l'actrice française Juliette Binoche, neuf personnalités du monde du cinéma et de la culture auront la lourde tâche de départager les 21 films en compétition. Parmi eux, l’actrice américaine Halle Berry, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo.
Le jury se compose cette année de cinq femmes et quatre hommes, confirmant la volonté du festival d’afficher une représentation équilibrée.
Des artistes venus du monde entier
Aux côtés de Halle Berry et Leïla Slimani, on retrouvera également l’actrice italienne Alba Rohrwacher, le comédien américain Jeremy Strong, la cinéaste indienne Payal Kapadia (récompensée du Grand Prix en 2024), le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste congolais Dieudo Hamadi. Une sélection qui illustre une fois encore l’ouverture internationale de la Croisette.
Du 13 au 24 mai, ils devront départager des réalisateurs de renom comme les frères Dardenne (Jeune mères), Jafar Panahi (Un simple accident), Wes Anderson (The Phoenician Scheme) ou encore Hafsia Herzi (La petite dernière).
Le jury devra notamment désigner le successeur d’"Anora" de Sean Baker, Palme d'or 2024. L’an passé, c’est la cinéaste américaine Greta Gerwig, portée par le succès de "Barbie", qui présidait les débats, accompagnée notamment de l’acteur Omar Sy et du cinéaste Hirokazu Kore-eda.



















