Opposant au pouvoir iranien, le réalisateur Jafar Panahi a consacré sa vie au cinéma en défiant la censure, parfois au prix de sa liberté, jusqu'à sa consécration par une Palme d'or à Cannes samedi.
Ce samedi soir, les frères Dardenne ont reçu le Prix du scénario pour leur film "Jeunes mères", lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Leur histoire est à jamais associée à "Rosetta" et aux larmes d'Émilie Dequenne au moment de recevoir son prix d'interprétation. C'était il y a 26 ans. Rencontre avec les deux réalisateurs juste avant le Festival.
Les frères Dardenne ont reçu le Prix du scénario pour leur film "Jeunes mères" ce samedi soir au Festival de Cannes. Et la Palme d'or a été décernée au cinéaste et dissident iranien Jafar Panahi pour son film "Un simple accident", tourné clandestinement.
"Jeunes mères", le dernier film des frères Dardenne présenté hier à Cannes pourrait prétendre à la Palme d'or ce soir lors de la cérémonie de clôture. La projection d'hier était aussi l'occasion de rendre hommage à Émilie Dequenne, décédée en mars, et que les frères avaient révélée il y a pile 26 ans dans leur film "Rosetta".
L'icône du cinéma Robert De Niro a été récompensé d'une Palme d'or d'honneur au festival de Cannes. Le prix prestigieux a été remis par Leonardo DiCaprio.
Le 78e Festival de Cannes ouvre ses portes ce soir, lançant deux semaines de projections, de glamour et de rencontres cinématographiques sur la Croisette. Alors que les stars affluent et que les projecteurs s'allument, retour sur les moments forts et les personnalités attendues de cette édition mythique, dont la première remonte à 1939.
Le jury de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes a été dévoilé. Sous la présidence de Juliette Binoche, il comptera notamment Halle Berry, Leïla Slimani et Hong Sangsoo parmi ses membres.
La 57e édition de la Quinzaine des Cinéastes accueillera deux productions belges cette année : "La danse des renards" de Valéry Carnoy et "Loynes", un court métrage signé Dorian Jespers.
De Robert De Niro à Juliette Binoche, en passant par le retour de Wes Anderson et la première réalisation de Scarlett Johansson, le 78e Festival de Cannes promet une édition éclectique et engagée. Entre nouvelles voix et vétérans du 7e art, la compétition s’annonce aussi prestigieuse que politique.
L’acteur américain recevra cette distinction prestigieuse lors de la cérémonie d’ouverture du 78e Festival, en hommage à l’ensemble de sa carrière.
12anciens ›dernier »