Partager:
L'écrivain Philippe Besson était l'invité du RTL info 13H de ce lundi 15 janvier. L'occasion pour l'auteur de venir parler de son 23e roman, inspiré d'une histoire vécue, "Un soir d'été".
Auteur prolifique avec des œuvres telles que En l'absence des hommes ou encore L'Arrière-saison, Philippe Besson est venu présenter son 23e roman, intitulé Un soir d'été. Prenant pour fil rouge une histoire vécue, l'auteur revient sur un événement qui a bouleversé sa jeunesse : la disparition d'un de ses amis survenue sur l'île de Ré lors d'un été dans les années 80.
Et pour l'écrivain, il était important que son ami puisse trouver une résonance, et celle-ci s'est faite via ce roman, comme il l'explique.
"Je voulais payer ma dette. Ce jeune homme a compté dans ma vie et il ne pouvait pas n'apparaître nulle part. Il fallait qu'il existe quelque part, et moi, la seule chose que je sais faire, c'est écrire des livres. Alors je voulais lui rendre hommage (...) parce que nous avons été heureux ensemble. Alors voilà, le livre ça permet de lutter contre la disparition (...) ça redonne une vie aux disparus (...)", explique-t-il.
Mêlant nostalgie et drame, "Un soir d'été" ne manquera pas de captiver les lecteurs, en plus d'être un bel hommage.