Partager:
Jeudi 26 juin, le petit village de Luxey, dans les Landes, a vu affluer bien plus que ses 653 habitants. Dans la cour de l’école communale, une foule s’est rassemblée pour accueillir Pierre Perret, venu inaugurer une nouvelle école à son nom. Une cérémonie chaleureuse, marquée par les voix des enfants chantant ses chansons.
Avec cette inauguration, Pierre Perret devient la personnalité vivante ayant le plus d’écoles à son nom en France. « Il y a des écoles élémentaires, des écoles maternelles, des écoles communales, des collèges… », énumère-t-il. Et ce chiffre grimpe même à 45 établissements publics, si l’on compte les bibliothèques et les gymnases.
Le chanteur raconte notamment l’existence d’une école en Belgique, à Ans, qui porte également son nom : « Il y a une immense en Belgique avec 900 élèves dans cette école Pierre Perret. » En 2016, il y était monté sur scène au Forum de Liège avec une quarantaine d’élèves.
C’est une façon de demeurer
Loin de chercher la performance, Pierre Perret savoure ce lien particulier avec les jeunes générations : « Je ne fais pas un concours, mais ça m’amuse et ça me touche infiniment. Moi, j’ai eu tous les honneurs, on m’a tout attribué, mais les écoles, ça, ça me touche plus que tout parce que c’est une façon de demeurer, d’être dans le cœur des enfants, je trouve ça merveilleux. »
Une œuvre au service des plus jeunes
Si son nom évoque souvent la chanson humoristique « Le Zizi », Pierre Perret, c’est surtout plus de 500 chansons, dont une grande partie dans un registre tendre, poétique, engagé. « Lily », en hommage aux victimes du racisme, en est l’un des exemples les plus marquants. Mais on retient aussi « La Cage aux oiseaux », « Vaisselle cassée », « Les Jolies Colonies de vacances » ou « Humour liberté »…
Auteur également de plusieurs livres pour enfants, il laisse une empreinte profonde dans l’univers de la jeunesse.
Le podium des chanteurs les plus « scolaires »
Derrière lui, Yves Duteil occupe la deuxième place avec 30 établissements, suivi par Henri Dès, figure incontournable des chansons pour enfants, avec 25 écoles. Mais Pierre Perret reste, à ce jour, le seul artiste vivant à atteindre un tel niveau d’hommages scolaires.



















