Partager:
La romancière française, Laure Manel, était l'invitée du RTL info "Avec Vous" ce vendredi 5 avril. Elle vient présenter son roman "Cinq cœurs en sursis", paru aux éditions Michel Lafon.
"Cinq cœurs en sursis", c'est l'histoire d'une famille chamboulée par un meurtre vraisemblablement commis par la mère de famille, Catherine. Le roman pose une question délicate : que faire si un proche était accusé de meurtre et vivait sous votre toit ?
La romancière française a décidé d'évoquer également l'amour maternel dans son nouveau roman : "Une mère, quoi que son enfant fasse, sera toujours là pour lui, elle le soutiendra toujours. J'ai lu des témoignages de mères dont les enfants avaient commis quelque chose de très grave et on sent ce soutien indéfectible", explique la romancière.
J'ai toujours envie d'être très réaliste
Pour être la plus proche de la réalité, Laure Manel a décidé d'assister à un procès d'assise : "Quand j'écris un livre, j'ai toujours envie d'être très réaliste, d'être au plus près des faits. Je trouvais qu'il n'avait rien de mieux que d'assister à un procès pendant trois jours et demi et ça m'a permis de voir vraiment ce que c'est de l'intérieur (...). J'ai essayé de retranscrire ça dans mon roman".
Olivier Norek, spécialiste des romans policiers, a donné un coup de main à la romancière : "Mon histoire se passe en 2001, j'avais besoin d'avoir des connaissances sur le bornage téléphonique, l'ADN et de comment ça se passait en 2001". Elle ajoute : "Si je fais mes recherches sur Internet maintenant, je n'ai pas les mêmes infos".
Cette fiction, bien que romancée, soulève des questions universelles sur la responsabilité, la loyauté et la justice. Laure Manel espère que son livre incitera les lecteurs à se mettre à la place des personnages pour comprendre les dilemmes complexes qu'ils affrontent.