Partager:
Dans une rare interview, l’acteur américain Tom Cruise revient sur sa carrière et sa relation avec Nicola Kidman.
Presque un quart de siècle après son divorce, Tom Cruise a évoqué Nicole Kidman dans une interview accordée à nos confrères de Sight and Sound.
Une rare prise de parole de l’acteur sur celle qui fut son épouse pendant plus de dix ans. L’occasion pour lui de revenir sur leur collaboration dans Eyes Wide Shut, dernier film du légendaire Stanley Kubrick, sorti en 1999.
"Je connaissais très bien les films de Stanley et je l’ai rencontré grâce à Sydney Pollack", raconte Tom Cruise. "Stanley a donc appelé Sydney parce qu’il voulait que je fasse un film. Il m’a envoyé un fax. J’étais très enthousiaste, j’ai pris l’avion jusque chez lui et j’ai atterri dans son jardin. J’avais lu le scénario la veille et nous avons passé la journée à en discuter."
J’ai suggéré Nicole pour le rôle, parce que c’est évidemment une actrice géniale
C’est au cours de cette première rencontre avec le cinéaste que l’acteur a spontanément proposé le nom de Nicole Kidman pour le rôle féminin principal : "C’était une discussion entre lui et moi, on apprenait à se connaître. Et pendant la conversation, j’ai suggéré Nicole pour le rôle d’Alice. Parce que c’est évidemment une actrice géniale."
Le réalisateur a visiblement été séduit par cette idée. Nicole Kidman a donc été choisie pour incarner Alice Harford, commissaire d’exposition et épouse du docteur Bill Harford, interprété par Tom Cruise. Le couple mythique à l’écran s'inspirait de leur relation bien réelle, qui fascinait autant qu’elle intriguait à l’époque.
Un tournage qui marque un tournant
Pour Nicole Kidman, ce film a marqué un moment clé dans sa vie personnelle. Dans une interview au Los Angeles Times en 2024, elle confiait que Stanley Kubrick n’avait pas hésité à puiser dans leur intimité pour nourrir son récit. "Il y avait des aspects de notre relation qui l’intéressaient. Il posait beaucoup de questions, mais il avait déjà une forte idée de l’histoire qu’il comptait raconter", expliquait-elle.
Mais deux ans après la sortie du film, en 2001, le couple divorce, invoquant des "différends irréconciliables". Depuis cette séparation, Tom Cruise et Nicole Kidman ne sont plus en contact, même au sujet de leurs deux enfants adoptifs, Isabella (33 ans) et Connor (30 ans), qui ont grandi aux côtés de leur père, au sein de l’Église de Scientologie, sans maintenir de lien avec leur mère.
Depuis, Tom Cruise a vécu plusieurs relations : avec Penélope Cruz, puis Katie Holmes, avec qui il a eu une fille, Suri, aujourd’hui âgée de 19 ans. Mais sa vie amoureuse s’est faite plus discrète ces dernières années, jusqu’à des rumeurs récentes le liant à l’actrice Ana de Armas.
Nicole Kidman, de son côté, a refait sa vie avec le chanteur de country Keith Urban. Le couple, marié depuis 2006, a deux filles : Sunday (17 ans) et Faith (15 ans).



















