Accueil Divertissement Actu People

Un dernier hommage musical: un EP posthume de Marianne Faithfull bientôt dévoilé

Deux mois après la disparition de Marianne Faithfull, un EP de quatre titres inédits sortira en édition limitée en avril, avant une diffusion mondiale en juin. Un ultime hommage à l’icône des Swinging Sixties.

Décédée le 30 janvier dernier à l’âge de 77 ans, Marianne Faithfull travaillait sur ce projet musical dans l’année précédant sa mort. Son fils, Nicholas Dunbar, a confirmé la sortie de l’EP dans un communiqué : "Tandis que nous pleurons la perte de Marianne, nous avons le plaisir d'annoncer la sortie de ces chansons sur lesquelles elle travaillait pendant l'année précédant sa mort""Marianne vivait pour créer et jouer de la musique, c'était son moteur et elle n'arrêtait jamais. Jusqu'à la toute fin, elle attendait avec impatience cette sortie qui aujourd'hui complète et célèbre sa remarquable carrière artistique", a-t-il ajouté.

Initialement prévu pour février, l’EP "Burning Moonlight "verra finalement le jour le 12 avril en édition limitée vinyle et sera disponible en format numérique à l’international dès le 6 juin.

Un retour aux sources musicales

Selon le producteur exécutif Andrew Batt, Burning Moonlight se veut un reflet des différentes facettes musicales de Marianne Faithfull : "Une face de l’EP est inspirée de son premier album pop Marianne Faithfull, tandis que l’autre rend hommage à ses racines folk avec des sonorités rappelant 'Come My Way'".

Le premier extrait, la chanson-titre Burning Moonlight, sera dévoilé dès ce vendredi. Décrite comme "une ballade émouvante sur la résilience et la tolérance", elle incarne parfaitement l’esprit de l’artiste.

Dans un dernier message partagé dans le communiqué, Marianne Faithfull confiait : "C’est le bon moment pour regarder en arrière. Cela m’aide à me souvenir de toutes les choses que j’ai faites. Je ne peux pas dire que je sois quelqu’un de particulièrement nostalgique, mais je savoure cette période de réflexion".

Une carrière marquée par les hauts et les bas

Découverte en 1964 par le manager des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham, Marianne Faithfull est propulsée sur le devant de la scène avec "As Tears Go By", écrit par Mick Jagger et Keith Richards. D’autres succès suivront, dont "Come and Stay with Me", "This Little Bird" et "Summer Nights".

Figure incontournable des Swinging Sixties, elle s’est également illustrée au cinéma avec "La Motocyclette" et au théâtre. Mais après sa séparation avec Mick Jagger en 1970, sa vie sombre dans l’errance et la dépendance, la conduisant à vivre dans un squat.

Elle rebondit en 1979 avec l’album Broken English, un classique qui marque son retour triomphal. Plus tard, elle explore le jazz et le blues avec Stranger Weather (1987), qui sera salué par la critique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus