Partager:
Le célèbre présentateur Olivier Minne était invité sur notre plateau ce midi pour évoquer son livre sur l'histoire des speakerines à la télévision. Ce métier se perd de plus en plus en télé, même si nous avons encore des speakerines à RTL House. Pour Olivier Minne, ces présentatrices ont contribué à changer la manière avec laquelle les femmes étaient considérées.
"Ces femmes-là ont dû s'imposer et imposer aussi un autre regard que les hommes posaient jusque là sur les femmes, en général et sur ces femmes-là en particulier. Un regard davantage sur l'égalité. De ce point de vue, les speakerines n'ont pas fait qu'annoncer les programmes, elles ont aussi accompagné d'une certaine manière tout le phénomène d'émancipation des femmes. D'après la guerre jusqu'aux années 90", développe Olivier Minne.
Les speakerines, manquent-elles à la télévision?
"Je pense que les téléspectateurs qui les ont connues gardent une certaine nostalgie des speakerines. En Belgique, il y en a encore quelques speakerines grâce à RTL TVI. Les jeunes à qui on en parle trouvent même surréalistes que des femmes aient pu s'adresser comme cela aux téléspectateurs en les regardant dans les yeux, ou à les faire patienter quand il y avait quelques problèmes techniques (..) Je ne suis pas contre l'idée que certaines chaînes de télévision décident d'aller à contre-sens, ce que les autres font, et rétablir la présence de ces femmes qui étaient une présence douce et rassurante, finalement..."
Le futur de la télévision
"Evidemment, la télévision a beaucoup changé (...) J'ai une vision du futur de la télévision qui n'est pas alarmiste du tout. Elle doit se réinventer. Elle se réinvente d'ailleurs. C'est vrai que la consommation plutôt linéaire de la télévision comme on a pu l'avoir nous à une époque, n'existe quasi plus pour les jeunes d'aujourd'hui. Ils la regardent en replay. Mais je pense que la télévision a encore de très beaux jours aujourd'hui."



















