Accueil Divertissement RTL inside Le Meilleur Pâtissier

« C’était une catastrophe » : Mercotte se souvient de l’épreuve qui a fait pleurer les candidats

par RTL info
Pour cette édition spéciale du « Meilleur Pâtissier », huit anciens candidats replongent sous la tente pour affronter les recettes les plus redoutables du grimoire de Mercotte. Une compétition inédite, marquée par le retour d’une épreuve qui avait viré au cauchemar.

Après ses adieux sous la tente du Meilleur Pâtissier, Mercotte remet une dernière fois les nerfs des candidats à rude épreuve. Pour cette édition spéciale du Meilleur Pâtissier, huit figures marquantes des saisons précédentes réintègrent la célèbre tente : Alexandre, Julien, Marianela, Romain, Reine, Jérôme, Fanny et Anne-Loup.

Au programme : six épreuves techniques, spécialement conçues à partir des recettes emblématiques du célèbre grimoire de Mercotte. Des défis de haute volée où précision, rigueur et créativité seront indispensables pour éviter l’élimination.

Mercotte ne sera pas seule pour orchestrer cette compétition. Elle pourra compter sur Norbert Tarayre, qui apportera son humour et son énergie tout au long des épreuves. Mais derrière la bonne humeur, la pression est bien réelle : à l’issue de chaque dégustation, un pâtissier quitte l’aventure. Le premier du classement remportera le Grimoire d’or, un avantage décisif pour la finale.

Le retour du redoutable pastis gascon

Dans le premier épisode, les candidats doivent s’attaquer à un classique en apparence simple : le pastis gascon. Pendant que les pâtissiers s’affairent dans leur tente, Mercotte et Norbert dégustent le gâteau.

WD EXTRAIT MERCOTTE.00_00_00_00.Still002.jpg
Le Meilleur Pâtissier

« Oh mais je reconnais ça Mercotte, c’est un pastis gascon », lance Norbert. « Absolument », confirme-t-elle. « C’est bien croustillant et bien caramélisé. Ce sont des pommes, du sucre, du beurre hein », détaille Mercotte.

Après la dégustation, Norbert se montre enthousiaste : « J’adore : pommes, pâte, bien caramélisé autour. On a le goût du fruit, la pâte a absorbé l’humidité de la pomme, elle est gorgée du jus. Sur le bord, ce beurre et ce sucre caramélisés rappellent un peu le goût de la tatin. Et ce petit parfum très léger de rhum, ça unit la pâte, la pomme et tous ses arômes. »

C’était un cauchemar

Mais derrière cette apparente simplicité se cache une véritable épreuve technique. Mercotte précise ses attentes : « J’attends déjà que la pâte soit très fine et qu’elle reste croustillante à la cuisson, que les pommes soient bien rangées. Qu’on ait cette impression de tarte, un petit peu kouign-amann, cette tarte en tourbillon, et un bel équilibre entre le sucre, la pomme et le petit parfum léger de rhum. La partie vraiment délicate, c’est d’étaler la pâte le plus finement possible, sur la plus grande surface possible. »

Norbert s’interroge : « La première fois que tu avais posé cette recette aux pâtissiers, ça avait été dur ? » « Ah oui, un cauchemar vraiment », répond-elle.

L’épreuve avait déjà été proposée lors de la deuxième saison en 2013. Mercotte se souvient : « C’était une catastrophe. On a fini en pleurs. Même moi, parce que moi j’ai testé la recette avant et je n’y arrivais pas. J’ai mis beaucoup, beaucoup de temps pour y arriver. J’ai dû faire plusieurs essais et je me suis dit qu’ils n’étaient pas sortis des ronces. »

« Il est dur ce grimoire ! Donc simplement, même avec de la pâte et des pommes, on peut rencontrer des difficultés », conclut Norbert.

Qui sera plus fort que le grimoire ?

Des recettes toujours plus vertigineuses, un niveau d’exigence maximal et une élimination à chaque dégustation : la compétition s’annonce intense. Reste à savoir qui parviendra à dompter le redoutable grimoire et à décrocher le Grimoire d’or.

« Le Meilleur Pâtissier : qui sera plus fort que le grimoire de Mercotte ? » est à retrouver en streaming sur RTL play et ce lundi 16 février à 22h15 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus