Partager:
Du Forum de Liège au Dôme de Charleroi, en passant par le Wex de Marche-en-Famenne et La Sucrerie de Wavre (déjà complète), la tournée 2026 du Télévie en folie affiche presque complet. Sur scène, les visages familiers de RTL seront réunis : Sandrine Dans, Thomas de Bergeyck, Luc Gilson, Sophie Pendeville, Sandrine Corman, Émilie Dupuis, Caroline Fontenoy, et le petit nouveau dans l’aventure, Hugues Hamelynck, qui assure pour la première fois la mise en scène.
« Le choix des sketches, c’est souvent d’aller chercher ce qu’on appelait au théâtre un contre-emploi. Donc, c’est-à-dire que, par exemple, vous qu’on voit avec votre costume et votre chemise, je promets que ceux et celles qui viendront voir le spectacle vous verront tout à fait différemment avec des accessoires et des costumes étonnants. L’idée, c’était aussi de recréer sur scène des duos ou des couples bien connus du public, que ce soit à la télévision ou à la radio », explique Hugues.
Des sketchs inédits
Caroline Fontenoy sera à l’affiche de deux sketchs, mais tient à préserver le mystère : « Il faut garder un peu de suspenses, parce que ce sont des sketchs qui sont vraiment iconiques. Donc on va laisser la surprise au public. »
Elle accepte cependant de dévoiler ses partenaires de scène : « Je joue un sketch avec Luc Gilson, mon partenaire, bien entendu. Et puis sinon, avec Sandrine Corman aussi et Sophie Pendeville, on sera un beau trio, je vous le promets. »
Les textes ont d’ailleurs été réécrits par Hugues Hamelynck, notamment pour moderniser certains classiques : « Certains avaient un peu mal vieilli. On a tout retravaillé, et c’est très drôle. »
On sera prêts pour le jour J
À quelques semaines de la première, la préparation suit un rythme soutenu… mais pas forcément académique. « Sur une échelle de 1 à 10, on est à -2 », plaisante Caroline Fontenoy. « Vous le savez bien, nous sommes des mauvais élèves. On a bien travaillé dans l’urgence, mais ce qui est bien, c’est qu’on est quand même des élèves rigoureux et on a un metteur en scène hyper doué. C’est immanquable, on sera prêts pour le jour J. »
Un rythme intense qui n’effraie pas Hugues Hamelynck, même s’il admet avoir eu quelques doutes au départ : « Alors honnêtement, plus on avance dans les répétitions, plus je suis rassuré. Mais vous m’auriez posé la même question il y a dix jours, je me disais : on ne va jamais y arriver. » Avant de relativiser avec le recul du métier : « C’est la magie du théâtre et c’est la magie de ce métier, c’est que tout se met en place dans les dernières heures. »
Et s’il peut compter sur le sérieux de l’équipe, il salue particulièrement l’implication de Caroline : « Elle est très appliquée et impliquée. C’est peut-être une des membres de la troupe qui m’envoie le plus de messages pour me demander des informations, des détails. Elle aime faire bien les choses. On sent que c’est une bonne élève. »
Ambiance garantie, émotion assurée
Côté ambiance, le groupe Mister Cover assurera une nouvelle fois le show en reprenant les plus grands tubes. Caroline Fontenoy ne cache pas son enthousiasme : « C’est incroyable ! Ils reprennent des tubes et faire faire la chenille à 2.000 personnes dans une salle, je ne connais pas beaucoup de monde qui y arrive. »
Et pour conclure chaque représentation, Hugues Hamelynck a une idée bien précise : « Je suis un grand fan depuis toujours de la chanson du Télévie, le fameux Train de la vie. J’ai très envie qu’on chante cette chanson à la fin du spectacle. […] Je promets un petit revival de ce tube du Télévie à la fin de chaque soirée, chaque représentation dans chaque ville. »
Mais derrière les rires et la musique, l’émotion reste omniprésente. « Beaucoup viennent nous dire qu’ils ont un proche touché par le cancer », confie Caroline. « On leur offre une parenthèse enchantée. C’est pour ça qu’on le fait. »
Elle insiste sur le lien unique qui unit le public aux artistes le temps d’un soir : « On sait pourquoi on le fait. Et ça, c’est merveilleux de pouvoir joindre l’utile à l’agréable, parce que les gens répondent toujours présents. Ils ont une bienveillance, parce qu’on sait qu’on n’est pas des comédiens professionnels. On a vraiment un accueil chaleureux. Ils sont présents chaque année. Donc voilà, on est très heureux de remonter sur scène et, qui plus est, de rapporter de l’argent pour la recherche. »
Réservez vite votre soirée :
– Forum de Liège : le jeudi 5 mars 2026 à 20h
– Dôme de Charleroi : le dimanche 15 mars 2026 à 15h
– WEX de Marche-en-Famenne : le dimanche 22 mars 2026 à 15h
– Sucrerie de Wavre : le jeudi 26 mars 2026 à 20h - COMPLET
Prix de la place : 35 €. L’intégralité des bénéfices sera reversée au Télévie. Les réservations, c’est par ici.














