Accueil Actu Belgique Société

Combien serons-nous en Belgique en 2080 et jusqu’à quel âge vivra-t-on  ? « Sans la migration, notre population diminuerait »

par RTL info
Le Bureau fédéral du plan dévoile des perspectives démographiques pour 2080 : migration, natalité et longévité redessinent le futur de la Belgique.

D’ici 2080, la Belgique devrait voir sa population atteindre les 13 millions d’habitants, selon les récentes projections publiées par le Bureau fédéral du plan. « Une augmentation en particulier pour la Flandre, alors que la population de la Région Wallonne et de Bruxelles Capitale se stabilisera », détaille notre journaliste, Caroline Fontenoy.

En outre, le taux de fécondité en Belgique continue de susciter des inquiétudes. Alors qu’il s’élevait à 1,9 enfant par femme à la fin des années 2000, ce chiffre est tombé à 1,5 en 2025. « Heureusement, la fécondité devrait logiquement remonter progressivement à partir de 2040, même si cela restera faible à 1,6 enfant par femme », précise notre journaliste.

Vivra-t-on plus vieux ?

Notre croissance de population repose sur une chose, la migration internationale. « Sans l’apport de cette migration, la population diminuerait en Belgique. Ce sont des données très importantes, car elles conditionnent des politiques cruciales, comme le nombre de places d’accueil pour les jeunes enfants, les dépenses en allocations familiales ou encore le nombre de classes dans les écoles ».

Quant à l’espérance de vie, elle poursuit une tendance à la hausse constante. « 90 ans pour les femmes en 2080, par rapport à 85 ans en 2025. Pour les hommes, ils vivront également plus vieux, jusqu’à 89 ans en 2080 », dévoile Caroline Fontenoy.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus