Partager:
Un drame familial s’est joué mercredi 4 février à Porcari, en Toscane, dans le centre de l’Italie. Une famille entière est décédée après une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz extrêmement dangereux car invisible et inodore. Le seul appel passé aux secours n’a malheureusement pas permis de les sauver.
Hajdar Kola, 22 ans, a contacté les urgences italiennes en début de soirée, vers 19 heures. Très affaibli, il a expliqué que sa sœur était « malade ». La conversation a duré onze minutes. À bout de forces, le jeune homme a fini par s’effondrer au téléphone, mettant fin à l’appel.
Le « tueur silencieux » frappe
Hajdar Kola, ses parents et sa sœur étaient victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone dans leur logement récemment rénové. Ce gaz, souvent surnommé le « tueur silencieux », peut provoquer des maux de tête, des vertiges, une perte de connaissance et la mort en quelques minutes lorsqu’il s’accumule dans un espace clos.
Selon le quotidien italien Il Corriere Fiorentino, la maison avait été rénovée quelques mois plus tôt par Arti Kola, le père de famille, aidé par des proches. Une défaillance liée à l’installation ou au chauffage pourrait être à l’origine de l’accident. Lors de son appel, Hajdar Kola a donné son adresse aux secours... mais il a inversé deux chiffres : il a indiqué le numéro 168 au lieu du 186.
Comprenant qu’une erreur avait été commise, les secours ont frappé aux portes voisines et interrogé le voisinage. Ce n’est qu’après l’intervention de la police que l’appelant a été identifié. Les agents ont alors contacté Durim Kola, le frère aîné de Hajdar Kola.
Vers 22 heures, soit près de deux heures après l’appel initial, Durim s’est rendu au domicile familial avec deux carabiniers. En forçant la porte, tous trois ont été pris de violents vertiges, signe d’une concentration élevée de gaz. Ils ont été retrouvés inconscients et transportés à l’hôpital.
À l’intérieur, les secours ont découvert les corps sans vie d’Arti Kola, peintre de 44 ans, de Jonida Kola, femme au foyer de 48 ans, ainsi que de leurs enfants Hajdar et Xhesika, âgée de 15 ans.



















