Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

« Je voulais tout recommencer » : le nouveau départ de Marc Pinilla annonce-t-il la fin de Suarez ?

Par RTL info
Invité du RTL info 13 heures, Marc Pinilla présente Sennen Bay, un projet solo en anglais pensé comme une mise à zéro artistique. Mais cette parenthèse marque-t-elle aussi une séparation avec le groupe Suarez ?

Marc Pinilla, visage bien connu du groupe Suarez, était ce vendredi l’invité du RTL info 13 heures. L’artiste y a dévoilé un projet inédit : Sennen Bay, un EP de quatre titres en anglais, conçu comme une parenthèse plus intime dans sa carrière. « c’était aussi une volonté de créer une pause dans cette carrière à laquelle le public s’est habitué », explique-t-il. « Je me suis dit je vais créer une parenthèse, quelque chose d’autre, quelque chose qui va, moi, me stimuler et qui va peut être stimuler aussi des gens qui m’écoutent ici. »

Ce besoin de changement s’est cristallisé dans le nom de son EP : Reset. « Je ne voulais pas chanter en français, je ne voulais pas prendre les mêmes musiciens. Je voulais tout recommencer, à la fois ma manière de faire la musique, à la fois la manière de l’appréhender. Redémarrer d’une page blanche, sans que personne n’ait d’a priori sur moi. »

Sennen Bay : un nom chargé de sens

Ce besoin de rupture va jusqu’au nom du projet. Pas question pour lui de le signer Marc Pinilla. « Je voulais que ça soit une entité détachée de moi. » C’est ainsi qu’est né Sennen Bay, un nom choisi pour sa sonorité et sa symbolique. « Je voulais qu’il y ait une sonorité un peu british parce que c’est de la britpop. Et puis je voulais que ça parle d’évasion. Et pour moi, l’évasion, c’est la mer, c’est l’océan. »

L’artiste a même eu recours à l’intelligence artificielle pour l’aider à trouver : « J’ai utilisé ChatGPT parce que c’est galère pour trouver un nom, et j’ai dit : propose-moi toutes les criques de surf qui ont comme nom ‘Bay’. Et la première qu’il m’a proposée, c’est Sennen Bay. Et ce qui est très étrange, c’est que Sennen, c’est le nom de mon grand-père. » Un hasard qui a renforcé l’évidence du choix, en mêlant retour aux origines et désir d’ailleurs.

Avec Reset, Marc Pinilla renoue avec ses premières amours musicales : la britpop. « J’écoutais Radiohead, Oasis, Blur… Je me suis demandé : qu’est-ce qu’aurait écrit Marc à 16 ans ? » De cette réflexion sont nées une dizaine de chansons, dont les premières sont rassemblées sur l’EP.

Ce projet solo a aussi été l’occasion pour le chanteur de s’ouvrir à d’autres horizons musicaux. « Je joue avec un batteur qui vient du metal, une bassiste qui vient du jazz, un guitariste hard rock… C’est génial. » Un souffle nouveau qui nourrit aussi son envie de scène. Il se produira en mars à Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, Rochefort et Modave.

Et Suarez dans tout ça ?

Ce virage en solo pourrait faire croire à une rupture avec le groupe qui l’a fait connaître. Mais Marc Pinilla l’assure : il ne s’agit pas d’une séparation. « Pas du tout. C’est une histoire d’amitié, de famille, qui continue. » Mieux encore, un nouveau single de Suarez est attendu en février.

Avec Sennen Bay, Marc Pinilla ne tourne donc pas le dos à son passé. Il l’enrichit, en explorant une facette plus personnelle de son parcours d’artiste.

Retrouvez le RTL info 13 heures en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus