Partager:
Avant de fouler les planches dans le rôle de Cyrano, Grégory Benchenafi rêvait d’un tout autre destin : celui des terrains de football. Invité de Benjamin Maréchal dans l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » sur bel RTL, l’acteur et chanteur est revenu sur ce chapitre méconnu de sa vie.
« J’ai joué beaucoup à haut niveau. J’ai eu la chance de faire deux Coupes du Monde des jeunes à l’époque », a-t-il expliqué au micro de Benjamin Maréchal. « Et puis la santé en a décidé autrement. Ça a été la première vraie grande déception de ma vie. » Un coup dur pour celui qui, très jeune, était promis à un bel avenir dans le football : « J’étais prévu pour aller beaucoup plus loin dans le football, demandé par beaucoup de clubs pros. Et puis la vie en a décidé autrement. »
De la pelouse aux planches
Grégory Benchenafi a donc rangé les crampons, mais a trouvé une autre scène à conquérir. Il sera à l’affiche de Cyrano de Bergerac, une comédie musicale revisitée, prévue en Belgique à partir du 19 mars 2026. Trois dates sont déjà annoncées : le 19 mars au Théâtre Royal de Mons, le 20 mars au Forum de Liège et le 21 mars à la Sucrerie à Wavre.
« J’ai la chance et la responsabilité d’endosser ce rôle », confie-t-il. Cette version modernisée transpose l’action dans le monde de la musique et de la danse. Cyrano devient un auteur-compositeur solitaire et tourmenté, qui écrit des chansons pour Christian, un jeune artiste en pleine ascension. Roxane, elle, est une danseuse qui rêve de briller à l’Opéra de Paris. Si le décor change, l’histoire d’amour reste intacte : Cyrano prête ses mots à Christian pour séduire Roxane.
Cette nouvelle version n’est pas la première mise en scène du spectacle, mais c’est la première fois que Grégory Benchenafi y participe. « Depuis le départ, j’ai envie de jouer ce rôle dans cette pièce, mais je n’étais pas disponible », raconte-t-il. « Donc le spectacle a été monté dans une première version sans moi. Et là, c’est une toute nouvelle version, avec douze danseurs, cinq interprètes au plateau, deux musiciens en live… C’est une toute nouvelle version. »
L’OM est un club de cœur
Si la scène occupe désormais sa vie, le football reste une passion bien ancrée. Interrogé dans la « boîte à questions » sur son club de cœur, Grégory Benchenafi n’a pas hésité une seconde à défendre les couleurs de sa ville natale : « En tant que Marseillais, j’ai été abonné au stade Vélodrome de mes six ans à mes 24 ans, jusqu’à ce que je vienne à Paris, et jamais de la vie je dirai ce type de chose », a-t-il lancé après qu’on lui ait demandé si l’OM était « un ramassis de branquignoles ». Avant d’ajouter : « L’OM est un club de cœur. »
Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.















