Partager:
En octobre 2017, Jonathann Daval signale la disparition de sa femme Alexia, retrouvée morte peu après. D'abord éploré, il avouera finalement l'avoir tuée. La maman d'Alexia témoigne dans "Intime Conviction" ce mardi soir sur RTL tvi.
Le samedi 28 octobre 2017, Jonathann Daval se rend à la gendarmerie de Gray pour signaler la disparition de sa femme, Alexia, qui tarde selon lui à rentrer de son footing.
Une importante mobilisation des forces de l’ordre et des "battues citoyennes" sont organisées pour retrouver la jeune femme de 29 ans, employée de banque souriante et appréciée.
Le 30 octobre 2017, en début d’après-midi, des élèves-gendarmes découvrent dans un bois près de Gray le corps d'Alexia Daval, partiellement brûlé et dissimulé sous des branchages. Jonathann Daval se présente alors en veuf éploré.
Le dimanche 5 novembre, une marche blanche rassemble entre 8.000 et 10.000 personnes à Gray. Jonathann Daval, en larmes et soutenu par les parents de la jeune femme, prend la parole: "La force de notre couple nous faisait nous dépasser, dans nos sorties et dans notre vie commune. Cette plénitude me manquera terriblement". Alexia "était ma première supportrice, mon oxygène…".
Le 29 janvier 2018 au matin, Jonathann Daval est interpellé dans la maison du couple à Gray-la-Ville. Dans un premier temps il nie, puis finit par avouer l'avoir tuée lors d'une dispute.
La mère témoigne
"Alexia, elle me manque tellement. C'était une jeune fille pleine de vie, qui représentait la joie de vivre qui était notre bonheur. Jonathan, ce petit garçon gentil, c'est l'allure qu'il se donne, il en joue de ça", déclare aujourd'hui la maman d'Alexia pour notre émission "Intime Conviction".
"Il était capable de tout, de tuer, de brûler, de mentir, d'accuser les autres. Le fait qu'il décide de mettre sa femme à mort comme on met à mort un animal, je ne peux pas l'intégrer, je ne peux pas le supporter, je ne veux pas que ça arrive à d'autres filles. Il faut que ça s'arrête ces féminicides. Alexia, je voudrais qu'on ne l'oublie pas", poursuit la mère de la victime.
Mais alors, pourquoi a-t-il fallu autant de temps avant que Jonathan ne soit cité dans cette enquête ? "C'est une bonne question, il y a effectivement eu un laps de temps entre le décès d'Alexia et l'arrestation de Jonathan. Nous verrons qu'il y a toute une série de devoirs d'enquête qui ont été effectués. Ce qui est sûr, c'est qu'on peut clairement se rendre compte qu'il a été très manipulateur, que ce soit avec la famille ou dans les actes qu'il a commis juste après le crime", explique le juge Denis Goeman qui donnera ses explications sur l'enquête tout au long de l'émission.