Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

De l’écolier à papa inquiet, Booder sensibilise au harcèlement scolaire: "Je lui apprends à aller vers tout le monde"

Booder, humoriste et comédien apprécié pour son autodérision et son humour bienveillant, entame une grande tournée en Belgique avec son nouveau spectacle "Ah... l’école !". Entre souvenirs personnels et réflexion sur l’éducation d’aujourd’hui, il promet un spectacle drôle et touchant.

Booder sera sur les routes belges tout au long de 2025 et 2026 avec son spectacle "Ah... l’école !". À travers ce nouveau one-man-show, l'humoriste revisite ses souvenirs d’écolier, les compare avec l’expérience scolaire de son fils, et aborde des sujets actuels comme le harcèlement.

Dans son spectacle, Booder revient sur ses années d’école avec humour, en évoquant notamment le carnet de correspondance, les notes, et les anecdotes hilarantes, comme lorsqu’il a modifié son propre bulletin : "Un jour, sans faire exprès, je me suis mis 200 sur 20 !". Il partage aussi ses observations en tant que papa d’un adolescent de 13 ans. "Dans ce spectacle, j'essaye de comparer mon école avec celle de mon fils. Beaucoup de choses ont changé (...). Aujourd’hui, le harcèlement scolaire, ça continue sur les réseaux sociaux".

Rire pour réfléchir

Tout en restant fidèle à son style humoristique, Booder aborde des sujets sensibles comme le harcèlement scolaire. Il souhaite éveiller les consciences, notamment auprès des familles qui assistent à ses spectacles : "Dans mes salles, il y a des papis, des mamies, des parents et des enfants. J’interpelle les parents pour qu’ils éduquent bien leurs enfants et j’encourage les jeunes à parler s’ils sont victimes de harcèlement scolaire".

Papa d’un collégien, Booder avoue s’inquiéter pour son fils. "J’ai peur qu’il ne me parle pas des problèmes qu’il pourrait avoir, comme le harcèlement. Je lui apprends à aller vers tout le monde, à ne pas isoler ses camarades".

Booder, qui a lui-même utilisé l’humour comme "arme de défense" à l’école, reconnaît avoir été épargné par le harcèlement grâce à sa capacité à désamorcer les situations. Mais il pense à ceux qui n’ont pas cette facilité : "Ce thème me tient à cœur. Je suis papa aujourd'hui et dans certains faits divers, on voit des choses qui sont graves et qui devraient cesser immédiatement".

Une photo de classe 

À la fin de chaque représentation, Booder organise une "photo de classe géante" avec les enfants présents dans la salle. "Ça leur laisse un souvenir exceptionnel. Et moi, ça me fait vraiment kiffer".

Outre sa tournée, Booder prépare de nouveaux projets pour la télévision, notamment la suite de "Nounou". 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.