Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

"En 2025, rire, c'est un sport de combat": Richard Ruben assume, il "dit toujours ce qu'il pense"

Richard Ruben, maître de l’imitation et observateur acéré de notre époque, revient sur scène avec un spectacle inédit le 27 mars à Forest National. De Joe Biden à Jean-Claude Van Damme, l’humoriste belge promet de mêler humour, imitations et réflexion dans un show où l’actualité croise la scène.

Richard Ruben ne se contente pas de reproduire des voix ou des tics. Pour lui, l’imitation est un outil pour explorer le monde et ses absurdités. "Je ne suis pas imitateur, je suis un showman. Je mélange le stand-up, la musique et les imitations", explique-t-il.

Dans son nouveau spectacle, Ruben passe en revue des figures iconiques, mais toujours avec une touche décalée. Parmi elles, Joe Biden, que l’humoriste décrit avec une formule hilarante : "J’aime beaucoup Joe Biden, mais il est plus ‘too good to go’ qu’Hello Fresh". Une façon malicieuse de souligner l’âge avancé du président américain et son allure parfois maladroite.

Entre humour politique et clins d’œil culturels

Si Joe Biden passe sous son scalpel humoristique, Richard Ruben ne se limite pas à la politique. Il revisite également des personnalités comme Jean-Claude Van Damme, qu’il relie à Vincent Cassel avec une pointe d’humour : "Avec la génétique, on n’a même pas besoin d’intelligence artificielle pour deviner que son fils spirituel".

Côté musique, l’artiste ne manque pas de modernité : il s’attaque à des voix comme celles d’Adèle, de Maneskin ou encore de John Legend, avec un accompagnement musical live assuré par Tom de Watts. "Avec la qualité des sonos et des mises en scène d’aujourd’hui, on peut faire des choses magnifiques", affirme-t-il.

Trente ans de carrière, mais un regard vers l’avenir

Ce spectacle, coécrit avec Sam Touzani, n’a rien de nostalgique, malgré la célébration des 30 ans de carrière de Richard Ruben. "On ne va pas jouer dans la nostalgie. On part de mon premier Forest National, il y a 30 ans, pour regarder le monde d’aujourd’hui et surtout le futur". L’humoriste s’inspire également des nouvelles générations : "Je fais beaucoup de plateaux avec des jeunes. Je me nourris de ce que je vois et ça se ressent dans ce que je propose sur scène".

À une époque où l’humour est parfois sous pression, Richard Ruben reste fidèle à son style et à sa liberté de ton. "En 2025, rire, c’est un sport de combat. Mais moi, j’ai toujours tout dit, tout ce que je pense", conclut-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.