Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

"Sans lui, je n’écrirais peut-être pas de chansons": qui est l’artiste qui a profondément influencé le leader de Tryo?

Christophe Mali confie que l’influence d’Alain Souchon a été déterminante dans son parcours, jusqu’à le retrouver en duo sur son nouvel album solo, "Humain".

Christophe Mali, le leader de Tryo, se lance dans une nouvelle aventure musicale avec "Humain", son premier album solo depuis vingt ans. Un projet plus personnel, où il se livre avec pudeur et sincérité. Parmi ses inspirations majeures, un nom revient avec évidence : Alain Souchon.

Sans lui, peut-être que je n’écrirais pas de chansons aujourd’hui

Interrogé sur la ressemblance entre certaines sonorités de son album et le style d'Alain Souchon, Christophe Mali ne cache pas son émotion. "Je crois que c’est le plus beau compliment qu’on peut me faire", avoue-t-il, avant d'ajouter : "Il se trouve que Souchon est quelqu'un qui m'a beaucoup inspiré et c'était un petit peu ce que je recherchais sur cet album, jusqu'à sa présence même, puisqu'il est à mes côtés sur un des titres". Son album porte en effet cette même douceur mélancolique, cette capacité à aborder des thèmes profonds avec légèreté.

Pour lui, Alain Souchon, c’est "la nostalgie qui danse, la pudeur, la douceur". Plus encore, c’est une figure qui lui a donné envie d’écrire. "Sans lui, peut-être que je n’écrirais pas de chansons aujourd’hui", confie-t-il. 

Avec "Humain", Christophe Mali s’éloigne du collectif pour explorer des thèmes plus intimes. Il y évoque la famille, l’échec, son frère… "Tryo, c’est le 'nous'. Là, j’avais envie de parler à la première personne", explique-t-il. 

Si l’influence d'Alain Souchon est palpable, l’artiste revendique aussi son propre style. De l’absurdité du monde dans Ça nous gêne aux histoires d’amour maladroites dans Redis-le-moi, chaque titre résonne avec une sensibilité singulière.

Une transmission musicale intacte

Même en solo, Christophe Mali n’oublie pas ses racines avec Tryo. Sur scène, il n’hésite pas à intégrer quelques-uns des morceaux phares du groupe, comme "Désolé pour hier soir" ou "L’Hymne de nos campagnes". "Je chante surtout mes chansons personnelles. Mais je fais quand même un petit retour sur les années avec Tryo (...). Il faut savoir être généreux un peu sur scène", explique-t-il.

Son engagement pour des causes comme l’écologie et l’inclusion reste également au cœur de sa musique, une constante depuis les débuts de Tryo. "Ce qui était à la marge est devenu la norme", note-t-il, fier d’avoir contribué à faire évoluer les mentalités.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.