Partager:
Dans le RTL info Bienvenue, comme chaque mercredi, Olivier Schoonejans a reçu Benjamin Maréchal pour parler consommation et vie quotidienne. Le thème du jour: comment fonctionne l'économie du burger? Un thème à retrouver également dans le magazine d'information Coûte que coûte sur RTL tvi et sur RTL play dès 19h45 ce soir.
Et qui dit Coûte que coûte, dit... les tests de Benjamin Maréchal! Quoi de mieux que de tester un burger en direct sur Olivier Schoonejans? Mais avant, petit tour d'horizon sur le coût de fabrication, et la marge faite par les restaurateurs sur les burgers.
x8 de marge sur des burgers de mauvaise qualité
On le voit, il y a de plus en plus de restaurants et de snacks qui vendent des burgers. Mais sont-ils tous de bonne qualité? "La réalité, c'est que le burger c'est la machine à cash des restaurateurs. C'est extrèmement rentable. Certains, avec des burgers de mauvaise qualité font x8 de marge! C'est énorme", explique Benjamin Maréchal sur le plateau de RTL info.
Il donne ensuite l'exemple d'un restaurateur qu'il a rencontré pour Coûte que coûte et qui vend un burger à... 28 euros! Seulement, quand Benjamin Maréchal lui demande pourquoi, le restaurateur est bouche bée et ne sait pas quoi répondre. "Parce qu'il ne sait pas justifier, ça veut dire que sa marge est énorme", explique le présentateur de Coûte que coûte.
Et le coût de fabrication dans tout ça? Le test de Benjamin
Pour Coûte que coûte, Benjamin Maréchal a fait le tour des grossistes du pays: "On y retrouve des blocs de cheddar, a priori c'est alléchant sauf que dans ces blocs il n'y a que 60% de cheddar. En fait, c'est un mix de pleins de choses et notamment de poudres. On retrouve des viandes à 50 centimes, et là aussi cette viande est une compression de pleins de choses", détaille-t-il. Mais avec quoi la viande est-elle mélangée? Pour y répondre, quoi de mieux qu'un test ?
Sur le plateau, Benjamin Maréchal montre alors une image de burger à 15 euros. Et demande ensuite à Olivier Schoonejans de deviner le coût de fabrication. Réponse: 6 euros. Râté... Benjamin Maréchal dégaine une autre image avec le détail des prix de chaque ingrédient (voir image ci-dessous). Et le résultat est sans appel! Coût de fabrication réel: moins d'1,10 euros ! Voilà donc la marge réalisée par les restaurateurs.
Et qu'est-ce qu'on mange réellement? Le test de Benjamin
Après la marge vient l'aspect nutritif et diététique: que mangeons-nous réellement? Et quoi de mieux qu'un test pour y répondre? Sur une viande à 0.50 centimes comme on en retrouve chez les grossistes, là où nos restaurateurs se fournissent, on retrouve un tas de composants qui n'ont rien à faire là: des tissus conjonctifs, des nerfs, des vaisseaux, des fragments de dos, les tissus les moins chers. "C'est ça que vous mangez", glisse Benjamin Maréchal.
La deuxième partie du test implique directement Olivier Schoonejans qui va manger en direct un burger préparé par le chef de la cuisine RTL avec des ingrédients achetés par Benjamin au supermarché. Et voici ses premières impressions: "Pain sucré, la roquette relève un peu, mais globalement le burger est fort sec et salé".
"C'est un burger qui ne m'a pas coûté très cher. Mais regardez le piège, je vous ai acheté des steaks d'une marque de supermarché avec écrit "hamburger" dessus. Alors là, vous vous dites, "génial, ça va être du boeuf", sauf qu'en regardant la composition, on se rend compte que ce n'est pas vraiment du boeuf et qu'il y a essentiellement du poulet, accessoirement un peu de boeuf, et le reste, du porc", précise Benjamin.
Le pain vient également du supermarché: "Il est tout mou, et il y a beaucoup de sucre et de matières grasses. Et toute une série de produits transformés". Rien de bien nutritif en somme... Un conseil donc: regardez bien la composition des produits avant de les acheter si vous voulez faire un burger maison. Et si vous voulez manger un bon et vrai burger, évitez les chaînes de fast-food !
Retrouvez Coûte que coûte sur RTL tvi et RTL play dès 19h45 ce mercredi soir.