Accueil Sport Football Croky Cup

"Je leur donnerais 5% de chance": trois questions pour comprendre les enjeux d'Anderlecht-Tubize-Braine

Le Sporting d'Anderlecht affrontera ce soir le club de Tubize-Braine en Croky Cup. On fait le point sur cette rencontre, en théorie déséquilibrée. 

Imaginez une affiche entre Tubize-Braine, pensionnaire de D1 ACFF, et Anderlecht, l'un des plus grands clubs du pays. Voilà ce qui nous attend, ce jeudi soir, en Croky Cup. Le Mauves vont se déplacer sur la pelouse de l'un des petits poucets de la compétition en endossant un costume de grand favori. Mais vont-ils écraser leur adversaire ? Nous avons posé trois questions à Thomas Chatelle pour comprendre cette rencontre.

Tubize a-t-il une chance de battre Anderlecht ? 

Forcément, sur le papier, le club de Tubize-Braine, qui accueille trois membres de la famille Hazard, un dirigeant et deux joueurs, est au mieux un outsider. Pensionnaire de D1 amateurs, le club sait qu'il va souffrir face à un Sporting qui n'est pas invincible.

Pour Thomas Chatelle, notre consultant passé par le Sporting, Tubize doit croire en ses chances. "Je leur donnerais 5% de chance", nous a-t-il précisé d'emblée. "Pour eux, c'est le match de l'année, ils jouent à domicile. Ils ont donc une chance", a ensuite précisé l'ancien joueur. Anderlecht sera donc largement favori. L'écart sur le papier est important, mais en coupe, rien n'est jamais joué d'avance, que du contraire. 

La coupe doit-elle être un objectif pour Anderlecht ?

Actuellement sixième au championnat, Anderlecht semble toujours être un candidat crédible aux Champions play-offs. Ce qui signifique le club a une chance de se qualifier pour une compétition européenne par la voie la plus traditionnelle.

Cependant, pour Thomas Chatelle, le Sporting doit toujours avoir de l'ambition dans une compétition comme la Croky Cup. L'ancien joueur des Mauves y voit une opportunité de titre et surtout, un moyen de s'assurer d'un avenir européen sans avoir à miser sur le championnat. Il faut donc, selon lui, se qualifier à tout prix. 

Quels changements pour Anderlecht dans cette rencontre ?

Anderlecht n'est pas en crise, mais le club n'est pas non plus au mieux. Encore ce week-end, les Bruxellois ont montré un triste visage, s'inclinant 2-1 contre Bruges dans un Topper qu'ils n'ont jamais dominé. Mais si Thomas Chatelle s'attend à une tournante dans l'effectif de David Hubert, l'ancien Diable Rouge espère surtout voir un changement d'approche pour ce match.

"J'attends une autre mentalité, surtout comparée à celle des deux derniers matchs de championnat, contre le Beerschot et Bruges", a-t-il confirmé. La réponse tombera sur le coup de 20h30. Le match sera à suivre sur RTL Club et RTL Play. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Donald Trump réélu: quels impacts sur la politique internationale?

La perspective du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ravive les inquiétudes au sein de l’OTAN, notamment concernant le soutien à l'Ukraine et la cohésion de l'Alliance. Si les dirigeants européens se montrent rassurants, l'imprévisibilité de l'ancien président et sa position ambiguë sur le rôle des États-Unis en Europe alimentent les spéculations. International