Accueil Sport

Igor a composé un hymne pour les Diables Rouges en Russie: c'est court mais son "Tour de Russie" est entraînant (vidéo)

Après la polémique Damso, les hymnes de Lou, Henri et Marka, Igor Lassist, un chanteur en herbe bruxellois, propose à son tour un hymne pour les Diables Rouges qu'il a créé en reprenant un air populaire russe.

Tout a été pensé pour que "Tour de Russie", le titre du single, devienne un tube. Sur base d'un air traditionnel russe, Igor Lassist a écrit des paroles sur la future Coupe du Monde en Russie. Court, entraînant, facile à retenir, facile à chanter. Et il n'a pas oublié du "laï laï laï laï laï" que tous les supporters peuvent entonner après un but. "Quand j'ai appris qu'il n'y aurait pas d'hymne officiel pour les Diables Rouges, j'ai voulu créer quelque chose. Je me souviens bien de ma première Coupe du monde en 1994. J'avais 7 ans et j'écoutais en boucle le CD du Grand Jojo avec 'Les Belges en Amériques' et 'Victor le footbaliste'. Ça me rendait heureux, je connais d'ailleurs encore les paroles par coeur. J'ai essayé de créer un hymne dans le même registre", explique Igor Lassist, né en 1987 et qui n'a donc pas connu l'épopée de Mexico en 1986.

Enseignant à Bruxelles, il n'a pas pu cacher l'air longtemps à ses élèves. "Le titre a vite circulé dans les classes. Dans certaines classes, les élèves m'accueillent en chantonnant la chanson. Heureusement qu'elle est courte", s'amuse Igor. "Les élèves me donnent aussi des conseils pour que ça fasse le buzz sur les réseaux sociaux mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. Et je suis plutôt d'avis qu'un buzz se fait (presque) naturellement ou ne se fait pas".

"La musique est un facteur de bonheur"

Igor Lassist voit positivement les autres chanteurs qui essaient aussi de sortir un hymne pour les Diables. "Si la Coupe du Monde inspire les gens, c'est tant mieux. La musique est un facteur de bonheur. J'ai entendu l'hymne de Lou, les prémices du titre de Lou Deprijck, j'ai aussi lu que Kiki l'Innocent et le Grand Jojo allaient sortir leur hymne. On est tous dans des registres sensiblement différents mais rapprochés par un même désir de fête populaire. Et puis, ça permettra aux bars et autres diffuseurs de matches d'avoir une belle playlist les soirs de matches. Les DJs devraient faire une compil' avec tous ces chefs-d'oeuvre ensemble. On partage aussi tous un point commun: ce surréalisme à la belge. On ne se prend pas au sérieux et on sait rire de nous-même. Et c'est justement toute cette ambiance que l'on aime à la Coupe du Monde. Pas seulement le déroulé des matches".

Dans un futur proche, dès que la sélection sera connue, Igor Lassist compte personnaliser son hymne et en créer un par joueur. Dans la chanson actuellement disponible, Hazard est mis à l'honneur, mais tous les joueurs auront leur propre version d'ici la Coupe du Monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous