Accueil Sport Football Diables Rouges

Pourquoi les Diables Rouges ont-ils pris l'avion pour aller à Freiberg, soit pour une heure de vol?

Les Diables Rouges ont fait le déplacement en avion, leur camp de base se trouve seulement à une heure de vol de chez nous. Alors pourquoi dès lors ne pas privilégier le train ?

Avant le départ vers l'Allemagne, les Diables Rouges posent fièrement devant leur avion, à leurs effigies, aux couleurs nationales. Ils embarquent pour un vol ultra court. Ils seront à Stuttgart en une heure. Alors qu'il existait une alternative, en train, ils seraient arrivés en 4h30 et auraient consommé 8 fois moins de CO2.

"Ce sont des sportifs de haut niveau, bien sûr, donc ils doivent être confortables", explique Marie Verbeke, porte-parole de la Fédération belge de football. "Et c'est vrai que l'avion, prendre un vol, c'est quand même plus facile pour eux."

En 1998. Les Diables étaient partis à la Coupe du Monde en France en train, encouragés par des centaines de supporters. À l'Euro en Allemagne, ils utiliseront principalement leur bus pour les déplacements, mais aussi le train pour le deuxième match à Cologne. 

"On cherche toujours l'équilibre entre le confort et l'écologie", poursuit Marie Verbeke. "Donc quand c'est faisable par bus, on le fait par bus. Par contre, quand c'est un peu plus loin ou plus compliqué de rentrer le soir après un match, là on choisit de prendre le vol."

Limiter les tracas

Le retour du deuxième match se fera donc en avion parce que la priorité pour ces sportifs de haut niveau n'est pas l'écologie, mais d'éviter de perdre du temps et de l'énergie dans les transports. "Tout ce qui peut être ôté comme soucis, tracas, ennuis, habitudes non respectées chez des athlètes de ce niveau-là est important à la conquête d'un titre", précise Michel Ouchinsky, médecin du sport. 

Contrairement à la Belgique, l'Allemagne et la Suisse se sont engagées à ne pas utiliser l'avion durant toute la phase de poule.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • parce que le train sncb était en retard ou en panne ....voir en grève !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • quel gaspillage dans ce domaine !!!!!! honteux pendant que des gens crèvent de faim et n'arrivent plus à nouer les 2 bouts!!!!!!!!

    Ray G
     Répondre
  • supposé interdit trop court . Train obligatoire

    Philibert Bernard
     Répondre