Accueil Sport Football Diables Rouges

Une bonne conclusion avant l’Euro 2024: sérieux, les Diables Rouges surclassent le Luxembourg

Les Diables Rouges affrontaient ce samedi soir le Luxembourg, pour un match de préparation qui faisait office de conclusion sportive de ces préparatifs avant l’Euro 2024.

Une rencontre qui a commencé par un gros coup dur pour les hommes de Domenico Tedesco. Thomas Meunier, touché à l’arrière de la cuisse, sortait sur blessure avant le quart d’heure de jeu. La Belgique se montrait sans surprise plus dangereuse que son adversaire, avec notamment un Kevin De Bruyne très souvent à l’initiative des actions offensives.

Lukaku aux manettes

Romelu Lukaku et Amadou Onana pensaient ouvrir le score, mais il a finalement fallu attendre la 43ème minute pour voir un but dans cette rencontre. Parti seul depuis sa moitié de terrain, Lukaku était accroché dans la surface et se faisait justice lui-même : 1-0 au repos. Lukaku qui s’offrait ensuite un doublé peu avant l’heure de jeu, après une action géniale de Doku, qui avait éliminé son défenseur. Son centre trouvait le meilleur buteur de l’équipe belge dans le petit rectangle, lequel ne manquait pas le coche.

Domenico Tedesco faisait ensuite une série de changements, en offrant du temps de jeu à Bakayoko, Debast et Carrasco, après avoir fait monter Vranckx au repos. Charles De Ketelaere remplaçait lui Kevin De Bruyne, auteur d’une bonne partie. Leandro Trossard faisait même 3-0 à 10 minutes de la fin de la rencontre, profitant d’un long ballon parfait de Wout Faes pour tromper Moris d’une belle frappe sèche. La suite pour les Diables Rouges, ce sera le départ vers l’Allemagne, prévu le 12 juin. Avant l’entrée en lice contre la Slovaquie, le 17 juin.

En direct

Belgique-Luxembourg: le match en direct
FIN DU MATCH !

C'est terminé. Les Diables Rouges s'imposent 3-0 pour parachever leur préparation. Maintenant, place à l'Euro 2024. Bonne soirée à tous !

CARRASCO !

Lukaku et Carrasco combinent bien à gauche de la surface. La frappe de l'ailier est captée par Moris. 

OH LE BUT !

Wout Faes envoie un long ballon magistral qui arrive dans les pieds de Trossard. Il contrôle parfaitement et envoie une frappe croisée que Moris ne peut pas sortir. 3-0 !

Belle action

Charles De Ketelaere et Romelu Lukaku combinent bien à l'entrée de la surface. Le joueur de l'Atalanta sert Trossard en retrait, mais il ne parvient pas à reprendre. 

Nouveau changement

Kevin De Bruyne est remplacé par Charles De Ketelaere. 

BAKAYOKO !

De Cuyper donne un ballon génial à Bakayoko, servi sur la droite de la surface. Le joueur de PSV contrôle, frappe mais Moris intervient très bien là-dessus. 

Triple changement

Trois changements côté belge. Yannick Carrasco remplace Jérémy Doku. Johan Bakayoko va aussi jouer quelques minutes, remplaçant un certain Timothy Castagne. Zeno Debast est lui monté à la place d'Onana. Vranckx va donc revenir dans le milieu et Debast et Faes joueront dans l'axe défensif.

OH DOKU !

Jérémy Doku enchaîne ! Le Belge élimine deux joueurs puis lance Lukaku en profondeur, qui se heurte à Moris puis place à côté. Les Luxembourgeois souffrent ! 

LE BREAK !

Romelu Lukaku s'offre un doublé et fait 2-0 ! Jérémy Doku fait une accélération parfaite sur la gauche, en gagnant son un contre un et son ballon ras de sol va dans le petit rectangle où se trouve Lukaku, qui met le ballon au fond du but vide. Magnifique action !

Blessure au Luxembourg

Coup dur pour le Luxembourg, qui perd Martins sur blessure. Selimovic le remplace. 

Premier danger

Les Diables Rouges font tourner aux abords du rectangle. Le ballon est finalement frappé par De Bruyne, c'est contré. Onana tente de loin et ça va finalement au-dessus. 

On s'y remet

La seconde mi-temps est lancée. Avec un changement à la pause côté belge: Aster Vranckx remplace Witsel, ce qui veut dire qu'on va tester un nouveau joueur en tant que défenseur central. Voilà.

C'est la pause !

Fin de la première période dans cette rencontre. La Belgique mène 1-0 grâce à un penalty marqué par Romelu Lukaku. 

LUKAKUUUUUUU

Penalty pour les Diables Rouges ! Lukaku part seul, depuis sa moitié de terrain et résiste à tout le monde. Mahmutovic tacle et touche le ballon, mais l'arbitre siffle une faute dans la surface. Lukaku s'élance et prend Moris à contre-pied. 1-0 !

LUKAKU !

Jérémy Doku sort deux gestes techniques lumineux et sert Lukaku dans la surface. L'attaquant frappe, mais c'est sur Moris. Quelques instants plus tard, il reprend un centre de Trossard de la tête, c'est au-dessus. 

ENCORE UNE !

Maxim De Cuyper, seul sur la gauche, réussit un centre magnifique. Trossard passe à côté du ballon et le cuir rebondit sur la poitrine de Lukaku, qui ne met pas ça au fond, c'était compliqué. La pression augmente. 

PRESQUE !

Deux occasions consécutives pour les Diables Rouges ! C'est d'abord Onana qui, de la cuisse, a failli faire 1-0 sur corner. De Bruyne a ensuite réussi un bon centre à mi-hauteur, repis par De Cuyper, qui a lui aussi frôlé le but ! 

Relative accalmie

Il ne se passe plus grand chose de très concret dans ce match. Les Diables Rouges dominent, ils ont le ballon, mais le rideau défensif adverse résiste bien jusqu'ici. 

Joli !

Kevin De Bruyne récupère le ballon haut, accélère et sert Trossard sur la droite de la surface, mais le joueur d'Arsenal ne parvient pas à cadrer. C'était bien fait !

Meunier se blesse

Thomas Meunier s'est fait mal... Le Belge s'est tenu l'arrière de la cuisse et Maxim De Cuyper est parti s'échauffer. Ce serait une énorme tuile. Sans surprise, le Brugeois remplace Meunier, qui est allé directement aux vestiaires, mais en marchant normalement. 

LUKAKU !

De Bruyne est lancé sur un contre et dispose d'un espace important. Il donne dans le dos de la défense à Lukaku, qui place juste à côté. Grosse occasion !

Première occasion

Romelu Lukaku est lancé en profondeur, mais la défense lit bien et le ballon est dégagé, mais Castagne retrouve De Bruyne, plein axe, qui cadre une frappe sèche, mais Moris sort ça intelligemment. 

Première surprise

On voit que Castagne est finalement aligné côté droit, avec Meunier qui reste à gauche. 

Coup d'envoi !

Coup d'envoi de la rencontre ! On va voir ce que donne ce dernier match amical pré-Euro 2024. Bon match à tous !

Tout est prêt

Tout est en place à Bruxelles ! Plus que quelques minutes de patience. 

Tintin entre en piste

Les Diables Rouges joueront en bleu ce soir contre le Luxembourg. Histoire de faire rayonner les deux jeux de maillots que porteront les Belges lors de l'Euro 2024.

Le onze du Luxembourg

Du côté du Luxembourg, on signalera la présence d'Anthony Moris dans le onze de base, comme prévu. Thill et Pereira ont été remplacés depuis le match contre la France.

Le bilan

Depuis 1928, la Belgique a battu 15 fois le Luxembourg, contre une seule défaite et 3 nuls. Ce sera donc le 20ème duel entre les deux nations. 

La composition belge

Les Diables Rouges vont aligner ce qui ressemble presque à une équipe type. Trossard et Witsel font leur apparition dans le onze après être montés au jeu mercredi, tandis que Mangala est aligné dans le milieu. Lukaku retrouve aussi sa place en pointe ! 

Bonsoir !

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live du duel entre la Belgique et le Luxembourg. Un match que l'on suivra ensemble, le dernier avant le départ vers l'Euro 2024.

Les compositions

Belgique: Casteels, Meunier, Witsel, Faes, Castagne, Onana, Mangala, De Bruyne, Doku, Trossard, Lukaku

Luxembourg: Moris, Jans, Mahmutovi, Carlson, Martins, Olesen, Philipps, Szogovic, Sinani, Rodrigues

L'avant match

Le sélectionneur a confirmé les 25 joueurs qu'il emmènerait avec lui au-delà de la frontière, vendredi à Tubize. Il a par ailleurs scellé le statut de N.1 entre les perches de Koen Casteels, lequel débutera la rencontre face au Luxembourg ainsi que les matches à l'Euro. Romelu Lukaku, laissé au repos lors du match face au Monténégro remporté 2-0 mercredi, sera aligné à la pointe de l'attaque des Diables Rouges contre la sélection grand-ducale. 

Pour le dernier match de la Belgique avant l'Euro 2024, Domenico Tedesco veut "voir une ambiance positive, de la liberté de jeu et l'application de ce que nous avons travaillé à l'entraînement. Le plus important, c'est d'en profiter." Il n'y aura pas de révolution tactique, et l'objectif demeure de donner du rythme à ceux qui en ont besoin, à neuf jours du la première sortie des Diables à l'Euro, contre la Slovaquie à Francfort. 

Face au Luxembourg, le sélectionneur devra se passer de Jan Vertonghen, Youri Tielemans et Arthur Theate. Les trois joueurs seront du voyage en Allemagne, mais ils doivent encore se soigner et seront réintégrés progressivement. La sélection prendra ensuite son envol pour l'Allemagne mercredi. La Belgique y affrontera dans le groupe E la Slovaquie (17 juin), la Roumanie (22 juin) et l'Ukraine (26 juin).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • j'arrive pas à comprendre !! meunier joue, est repris ...et carassco...dekuyper ...c'est pourquoi ?

    abdoule carolo
     Répondre
  • Quelle équipe belge et heureusement que l'arbitre siffle un penalty imaginaire autrement ils n'auraient même pas marquer

    Alain Schmit
     Répondre