Partager:
L'attaquant de Manchester City Erling Haaland a été élu footballeur de l'année en Angleterre par l'association des journalistes de football (FWA/Football Writers' Association). Le titre féminin est revenu à Sam Kerr (Chelsea).
Le Norvégien de 22 ans a réalisé une superbe première saison avec les Citizens. Il a inscrit 51 buts toutes compétitions confondues pour aider l'équipe de Pep Guardiola à occuper la tête de la Premier League, à atteindre la finale de la FA Cup ainsi que les demi-finales de la Ligue des Champions. Il a aussi battu avec 35 buts le record en Premier League.
L'international norvégien a reçu 82 % des votes des 400 membres de la FWA. Il a devancé Bukayo Saka et Martin Odegaard, deux joueurs d'Arsenal. Kevin De Bruyne, équipier de Haaland, a été classé 4e devant Marcus Rashford (Manchester United).
Haaland succède à Mo Salah (Liverpool) au palmarès. Eden Hazard est le seul Belge lauréat. C'était en 2015.
L'attaquante australienne Kerr, 29 ans, a remporté le titre de footballeuse de l'année pour la deuxième saison consécutive, Rachel Daly (Aston Villa) et Lauren James (Chelsea) ont complété le trio de tête. Elle a marqué 26 buts en 34 matchs de club cette saison.
Haaland et Kerr recevront leur prix lors du dîner du 75e anniversaire de la FWA Footballer of the Year, qui se tiendra à Londres le 25 mai.