Partager:
Anderlecht a décroché sa première victoire de l'année 2024 en s'imposant 1-0 contre La Gantoise dimanche pour la 24e journée de Jupiler Pro League.
Au classement, Anderlecht reste 2e avec 48 points. La Gantoise, qui n'a toujours pas gagné en 2024, glisse à la 5e place avec 39 points. Anderlecht met ainsi fin à plus de cinq ans de disette contre les Buffalos qu'ils n'avaient plus battus depuis le 11 novembre 2018.
Les premières occasions sont tombées en fin de première période. Julien De Sart (35e) et Tarik Tissoudali (38e) n'ont pas cadré leur frappe tandis que Luis Vazquez, préféré à Kasper Dolberg chez les Bruxellois, a été oublié par Anders Dreyer (36e) et n'a pas pu reprendre le centre de Thorgan Hazard (37e). Hazard a ensuite tenté sa chance à distance mais sa frappe a frôlé le poteau (39e).
À peine rentré de la Coupe d'Asie des Nations après l'élimination du Japon samedi, Tsuyoshi Watanabe a commis une faute sur Mario Stroeykens dans le rectangle et Nicolas Laforge a indiqué le point de penalty. Dreyer a glissé le ballon sous Daniel Schmidt pour mettre Anderlecht aux commandes (45e+1, 1-0).
Les Gantois ont été les premiers à se montrer dangereux en seconde période mais la frappe de Daisuke Yokota est passée à quelques centimètres du but (53e). Une occasion qui a réveillé le Sporting. Servi par Dreyer, Vazquez n'est pas parvenu à pousser le ballon dans le but vide (59e).
La Gantoise a alors poussé pour égaliser et Omri Gandelman a poussé Kasper Schmeichel à la parade (86e). Sur le corner qui a suivi, De Sart a cru égaliser d'une superbe reprise de volée dans le plafond mais le but a été annulé par Nicolas Laforge après une intervention du VAR pour une faute d'Ismael Kandouss sur Kristian Arnstad (88e).