Partager:
Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef au magazine Sport et vie, était l’invité du 13h de ce jeudi. Il est venu éplucher une étude sociologique sur les supporters de sports. Il a également suivi une autre étude qui explique que l’on pense toujours que les équipes qui jouent à domicile gagnent plus que les autres. « C’est vrai, c’est le cas. Et bien sûr, les supporters s’attribuent le mérite, ils sont tous persuadés que ce sont les encouragements, les chants qui ont fait en sorte que les joueurs se sont dépassés et que leur équipe a remporté la partie. », sourit-il.
Finalement, on peut se demander si cette croyance est réelle, ou si les supporters fabulent. « Il y a eu la crise du Covid, et il y a eu ces matchs qui ont été organisés dans des stades déserts. On allait voir enfin l’impact que peuvent avoir les supporters sur la partie. Eh bien figurez-vous que cet impact est très faible, et les équipes qui recevaient continuaient à gagner davantage, même en absence des supporters »., affirme Gilles Goetghebuer.
Un petit changement
L’absence des supporters au stade influence tout de même sur une chose. « Les arbitres sifflaient un petit peu plus de fautes contre l’équipe qui recevait, que quand le stade est plein de supporters. Mais sinon, dans l’ensemble, ça ne change pas grand-chose. », explique-t-il.
















