Accueil Sport Football Football Belgique

La série de défaites prend fin: au courage, Anderlecht arrache un match nul face à l'Union malgré 2 boulettes de Vertonghen

Le choc de la 22e journée entre Anderlecht et l'Union s'est terminé par un partage 2-2, dimanche. L'Union a mené 0-2 grâce à Gustaf Nilsson (8e) et Mohamed Amoura (29e), et Anderlecht a résorbé son retard par Jan Vertonghen (35e) et Thorgan Hazard (90e+2). Au classement, l'Union est leader avec 52 points, huiit d'avance sur les Mauves (2e).

Par rapport à la défaite en Coupe jeudi, Brian Riemer a titularisé Kristian Arnstad, pour la première fois depuis le 31 octobre, Louis Patris et Mario Stroeykens à la place de Hazard, Ludwig Augustinsson, blessé, et Mohamed Bouchouari. A l'Union, Alexander Blessin a immédiatement intégré les revenants Amoura et Cameron Puertas au détriment de Kevin Rodriguez et Mathias Rasmussen.

Le round d'observation semblait se prolonger quand, sur un centre d'Alessio Castro-Montes mal géré par Vertonghen, Nilsson a inscrit son neuvième but de la saison (9e, 0-1). Ce n'était pas la soirée du capitaine anderlechtois qui, en se trompant de nouveau complètement sur une passe en retrait de Stroeykens, a permis à Amoura de doubler l'écart (29e, 0-2). Jusqu'au repos, l'Union a été meilleure mais Vertonghen s'est en partie racheté en marquant de la tête sur un centre d'Anders Dreyer (35e, 1-2).

Evoluant de manière plus rigoureuse et court sur l'homme, les Mauves ont affiché des intentions plus offensives en début de seconde période. Mais une tentative de Yari Verschaeren, qui s'était faufilé entre les lignes, a atterri dans les mains d'Anthony Moris (63e). Quant à Luis Vazquez, il n'a pas cadré deux reprises de la tête (75e, 81e).

De l'autre côté, Kasper Schmeichel est intervenu avec à propos sur deux tentatives consécutives de Nilsson (78e) et une frappe de Ross Sykes (80e). Finalement, Hazard a évité une neuvième défaite face aux Unionistes en mettant fin à un cafouillage dans la surface (90e+2, 2-2). 

À lire aussi

Sélectionné pour vous