Accueil Sport Football Football Belgique

L’Union Saint-Gilloise a trouvé son stade pour jouer les matchs de Ligue des Champions

Par RTL Sports
L’Union Saint-Gilloise disputera ses matchs de Ligue des Champions au Lotto Park, le stade d’Anderlecht. Un accord a été trouvé entre les clubs et la commune, en attente de l’approbation finale des services de l’ordre.

Le stade Joseph Marien ne répondant toujours pas aux normes imposées par l’UEFA pour accueillir des rencontres européennes, l’Union Saint-Gilloise a dû, une nouvelle fois, se résoudre à trouver un stade de repli. Quatre enceintes étaient initialement envisagées pour cette campagne : celles de La Gantoise, d’Oud-Heverlee Louvain, le Stade Roi Baudouin, ainsi que le Lotto Park d’Anderlecht. C’est finalement ce dernier qui a été retenu.

Parmi les options étudiées, Louvain et le Stade Roi Baudouin semblaient tenir la route. Mais des réserves ont rapidement émergé. Le déplacement jusqu’à Louvain représente une contrainte importante pour les supporters de l’Union. Quant au Stade Roi Baudouin, il a été pointé du doigt pour la mauvaise qualité de sa pelouse lors de précédentes campagnes européennes.

Retour à Anderlecht, comme en 2022

Face à ces difficultés, Philippe Bormans, le PDG de l’Union, s’est tourné vers Anderlecht. Le club bruxellois avait déjà accueilli les Jaune et Bleu lors de leur parcours en Ligue Europa en 2022. À l’époque, chaque rencontre disputée au Lotto Park avait coûté entre 125.000 et 150.000 euros à l’Union. Cette collaboration va se poursuivre cette saison, dans le cadre prestigieux de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Le calendrier européen a été un point crucial dans l’accord : « Anderlecht joue les jeudis, l’Union les mardis ou mercredis. Les clubs, en principe, ne joueront jamais de match à domicile la même semaine. »

Un accord finalisé, la pelouse en cours de rénovation

Les négociations côté Anderlecht ont été pilotées par Kenneth Bornauw, directeur général «Non-Sports», qui a conclu l’accord portant sur les quatre matchs à domicile de la phase de groupes. La validation finale restait en attende de l’autorisation des autorités locales et des services de sécurité. Une dernière réunion avec ces derniers est prévue aujourd’hui.

Parallèlement, le Lotto Park fait l’objet d’importants travaux de rénovation de sa pelouse, pour un montant estimé à un million d’euros. Une pelouse provisoire est déjà en place, et une surface hybride définitive sera installée au printemps 2026. En attendant, le terrain est considéré comme étant en excellent état.

Grâce à cette solution, l’Union Saint-Gilloise pourra accueillir dans les meilleures conditions des clubs parmi les plus prestigieux d’Europe. Des affiches de gala contre des formations telles que le Real Madrid, Manchester City, le PSG, le FC Barcelone, l’Inter Milan ou encore le Bayern Munich sont désormais envisageables au Lotto Park.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus