Partager:
La coupure de gaz concerne 12.000 foyers à Mons. Mercredi, les cabines se sont mises en sécurité. Impossible pour l’heure de comprendre ce qui a posé problème.
« Pour l’instant, nous n’avons pas les pistes, notre priorité est de soigner le mal et donc de couper les maisons et de réinjecter », déclare Stéphane Joris, directeur régional f.f. pour la région Mons-La Louvière. « Les causes, nous les chercherons après, nous aurons l’occasion de le faire et d’en tirer les enseignements », ajoute-t-il.
Avec un temps plus froid annoncé, les autorités craignent pour les personnes les plus fragiles et qui sont seules. Une ligne d’urgence spécifique a été mise en place, le 065 88 22 25, accessible chaque jour jusqu’à 22h.
Natacha Vandenberghe, présidente du CPAS de Mons, insiste sur l’accompagnement individualisé : « On va les contacter tous, un par un, pour s’assurer qu’ils vont bien et s’ils ont besoin que nos agents aillent chez eux pour éventuellement couper une gazinière ou vérifier que tout va bien ou juste les rassurer, on sera là et le call center est mis en place pour ça aussi ».
Écoles fermées, spectacles annulés : le quotidien bouleversé
Autre conséquence, les écoles, les cours sont suspendus et les activités prévues annulées. « Beaucoup d’enfants devaient participer à des spectacles de carnaval ce vendredi, notamment au Théâtre de Mons et à l’Arsenic… Malheureusement, tout a été annulé », regrette Argyro Gyoarakis (PS), échevine de l’Enseignement. « Leur déception est compréhensible, mais leur sécurité reste notre priorité absolue. » Un choix difficile, mais nécessaire.
Quatre jours de crise en perspective ?
Les autorités estiment qu’il faudra au moins 4 jours pour rétablir la situation, le plan d’urgence a été déclenché. « Nous entrons désormais dans la phase d’accompagnement », annonce Nicolas Martin (PS), bourgmestre de Mons. « L’objectif : distribuer sacs de couchage, couvertures, et organiser des douches chaudes, tout en ouvrant des centres d’accueil pour limiter au maximum l’impact de cette crise sur la population. »
Il s’agit d’une situation d’une ampleur inédite, les autorités redoutent également un éventuel black-out électrique. La population est appelée à limiter l’usage des chauffages d’appoints et autres appareils énergivores afin d’éviter une surcharge du réseau électrique local, ce qui viendrait aggraver encore la situation.

















