Partager:
Après 613 jours de blocage post-élections de 2024, un accord à sept partis (MR, PS, Les Engagés, Groen, Anders, Vooruit, CD&V) forme enfin un gouvernement bruxellois, comme annoncé jeudi soir par Georges-Louis Bouchez. Ce projet ambitieux cible finances, mobilité et sécurité dans un contexte budgétaire critique.
Les annonces clés de Bouchez :
– Nouveau plan de mobilité, fin de « Good Move »
– Taxshift et doublement prime BE HOME : « Cela permettra aux gens d’avoir un précompte immobilier moins élevé. »
– Équilibre budgétaire en 2029. Cela représente une économie de 1 milliard d’euros.
– Focus propreté/sécurité : « Un focus particulier sur la propreté, sur la sécurité à Bruxelles, avec des budgets qui ont été réservés. » « On va essayer de coordonner des actions, en particulier dans des hot spots. »
– Plan gares de 10M€ pour la sécurité et la propreté : « La Région va investir plus de 10 millions d’euros pour […] sécuriser, nettoyer les gares et surtout les abords avec des caméras de surveillance et prendre en charge les personnes précarisées. »
– Métro 3 : « Une solution qui permettra d’avoir un tram qui pourra aller faire la boucle et qui permet aussi d’étendre les travaux dans le futur. » « On voulait sauver aussi les travaux qui avaient déjà été fait jusqu’à présent. »
– Réforme de l’administration sans licenciements : « Une réforme inédite […] l’administration bruxelloise va être totalement restructurée pour pouvoir être plus efficaces. […] Il n’y aura pas de licenciements. »
Une conférence de presse est annoncée ce vendredi matin. La prestation de serment aura lieu samedi.

















