Partager:
Le MR, le PS, Les Engagés, Groen, Anders, Vooruit et le CD&V sont tombés d’accord jeudi soir pour former un gouvernement bruxellois, a annoncé le porte-parole du formateur Georges-Louis Bouchez (MR) devant la Fondation Universitaire où les négociateurs étaient réunis en conclave.
Cet accord est intervenu 613 jours après les élections de juin 2024, après une longue période de blocage et de détérioration des finances de la Région bruxelloise.
Les formations précitées ont abouti à l’issue d’un conclave organisé en vase clos, depuis mardi. Les négociations avaient redémarré en prenant appui sur des données budgétaires actualisées, et sur un accord-cadre conclu en juillet 2024 entre le MR, Les Engagés et le PS, avant des mois de tentatives de coalitions infructueuses, la plupart du temps mises à l’échec en raison de vétos multiples.
Un casting encore gardé secret
L’accord de gouvernement complet sera dévoilé vendredi matin, a précisé Georges-Louis Bouchez. Mais les négociateurs ont déjà annoncé plusieurs mesures, dont un retour à l’équilibre budgétaire en 2029, ce qui représente un milliard d’économies d’ici à la fin de la législature. Selon Ahmed Laaouej, ces économies sont réparties équitablement entre recettes et dépenses.
Le futur gouvernement bruxellois entend mettre en œuvre un « tax shift », le doublement prime Be Home qui permet de réduire le précompte immobilier des propriétaires habitants, un nouveau plan de mobilité basé sur des mailles plus petites et centré sur certains lieux comme les écoles, une réduction des amendes en cas d’infraction à la zone basse émission (LEZ), une réforme des services publics, ou encore un financement « confirmé et consolidé » en matière de logement.
Le MR et Les Engagés tiennent leur congrès de participation dès ce jeudi soir, à 20h30. Le PS bruxellois sondera ses militants demain/vendredi à 18h00. Les prestations de serment auront lieu samedi, a indiqué M. Bouchez, qui n’a pas dévoilé le nom du ou de la future ministre-présidente.

















