Partager:
À l’approche de la Coupe du monde 2030, le Maroc fait face à une controverse concernant la gestion des chiens errants. La Coalition internationale animale a alerté sur un supposé projet visant à abattre trois millions de chiens pour "nettoyer les rues" avant l’événement.
Cette semaine aura été mouvementée pour le comité d'organisation de la Coupe du Monde 2030. Les Marocains ont ainsi été accusés de planifier une opération visant à abattre trois millions de chiens errants avant le tournoi, afin de ne pas déranger les fans. Les organisateurs réagissent et démentent formellement cette information.
"Il n’existe aucune campagne d’abattage. Les informations faisant état d’un plan pour abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 sont dénuées de tout fondement", a assuré Mohammed Roudani, chef de la division de l’Hygiène et des Espaces verts, à la Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur.
Un problème connu
Le problème des chiens errants est une réalité au Maroc, avec environ 300 000 animaux euthanasiés chaque année selon certaines estimations. Néanmoins, les collectivités territoriales affirment vouloir adopter une approche plus éthique. "Les collectivités territoriales sont volontairement engagées à mettre en place des solutions éthiques et durables dans la gestion de la population des chiens errants, en accord avec les normes internationales du bien-être animal", a ajouté Roudani.
Pour faire face à cette problématique, des initiatives ont été mises en œuvre : la création de dispensaires animaliers, l’augmentation des moyens pour les vétérinaires, ainsi que le déploiement du programme TNVR (capture, stérilisation, vaccination et identification des chiens errants). L’objectif est d’apporter une solution durable sans recourir à des abattages de grande ampleur.