Partager:
Lamine Yamal a récemment célébré ses 18 ans lors d’une soirée privée qui a réuni près de 200 invités, dont plusieurs joueurs du club catalan. Mais l’événement a rapidement provoqué par une polémique : le joueur est accusé d’avoir engagé des personnes atteintes de nanisme pour assurer l’animation de la soirée.
Face aux réactions indignées, notamment de l’ADEE (Association espagnole des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme), l’un des artistes présents a pris publiquement la parole ce lundi pour défendre le jeune ailier du Barça.
« Personne ne nous a manqué de respect, laissez-nous travailler en paix », a-t-il affirmé à la radio catalane RAC1. Et de poursuivre : « Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de battage médiatique. Nous sommes des gens normaux, nous faisons ce que nous voulons, en toute légalité. »
Une pratique controversée mais légale
Pour lui, Yamal a simplement rémunéré des artistes pour une performance d’environ une heure et demie. « Nous savons quelle est notre limite et nous ne la dépasserons jamais : nous ne sommes pas des bêtes de foire », a-t-il ajouté.
Malgré les menaces de procédure judiciaire brandies par l’ADEE, le joueur de 18 ans ne devrait pas faire face à de sanctions juridiques. La loi espagnole ne prévoit pas de sanction, malgré l’interdiction d’engager des personnes atteintes de nanisme en tant que divertissement.
Quant à savoir le type de prestation qu’ils proposent : « On danse, on distribue des boissons, on fait de la magie… Il y a plein de spectacles différents », explique-t-il.



















