Partager:
L’équipe nationale de l’Ouzbékistan s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde de football, grâce à un succès 3-0 contre le Qatar. Pour célébrer cet exploit, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev a personnellement offert 30 voitures électriques de la marque chinoise BYD aux joueurs, chacune estimée à environ 50 000 euros.
Les véhicules étaient alignés à la sortie du stade, prêts à être conduits : «Vous êtes allés à la Coupe du monde, prenez les clés et rentrez chez vous», a déclaré le président dans un message aussi symbolique que marquant.
Une qualification historique pour une édition inédite
Avant ce dernier match, l’Ouzbékistan avait déjà un pied en Coupe du monde grâce à un match nul face aux Émirats arabes unis.
Mais cette victoire nette contre le Qatar a officiellement scellé leur présence au tournoi de 2026, qui se jouera pour la première fois à 48 équipes, aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Les héros de la soirée étaient Aziz Turgunbayev, Eldor Shomurodov (capitaine) et Igor Sergeyev, qui ont marqué les trois buts. C’est le plus grand succès du pays depuis son indépendance après la chute de l’Union soviétique en 1991.



















