Partager:
Quatrième du dernier exercice et candidat déclaré aux places en Ligue des champions en mai 2024, le Stade Rennais n'a pas raté son entame de saison face au promu Metz (5-1), dimanche pour la première journée de Ligue 1.
Menés par leurs attaquants Arnaud Kalimuendo (20e), Amine Gouiri (51e), Jérémy Doku (67e) et Ibrahim Salah (87e, 90e+4), bien soutenus par l'aisance technique de la recrue Le Fée, très à son aise pour ses débuts officiels, les Rennais ont assumé leur statut d'entrée.
"Enzo Le Fée parle le même football que beaucoup de joueurs de cette équipe", a salué après le match son entraîneur Bruno Genesio, qui malgré le score et la prestation de son équipe, a estimé que "dans des matchs plus serrés, ça ne suffira pas".
Les Bretons se rendront à Lens dimanche prochain (20h45), pour un test autrement plus conséquent, face aux dauphins du PSG de la saison passée, battus à Brest et qui seront sous pression.
De son côté, la troupe de Laszlo Bölöni, qui a montré qu'elle avait des qualités, notamment pour faire mal en contre mais possédait des lacunes sur le plan défensif. La réception de l’OM vendredi prochain (21h00) sera déjà importante pour les partenaires d’Ismaël Traoré, qui, eux, visent bien évidemment le maintien.
"Je ne suis pas trop abattu, le résultat est tellement logique que ce n'est pas la peine de chercher des excuses", a noté Boloni après la rencontre. "L'objectif est d'apprendre le plus vite possible."
- Pression constante -
Au Roazhon Park, le groupe de Bruno Genesio a exercé une pression constante sur les buts lorrains. Sous les yeux du propriétaire du club, le milliardaire François Pinault, venu au stade, les Rennais ont rapidement collectionné les situations dangereuses devant le portier Oukidja, d'abord par Gouiri (3e, 5e), puis Doku (10e).
Avant de trouver la faille une première fois: attentif sur un tir repoussé de Baptiste Santamaria, Kalimuendo a ainsi été le premier buteur de la saison des Bretons (1-0, 20e).
Mais, sur le coup d’envoi, les Messins, jusqu’alors très timides car étouffés par la pression adverse, ont égalisé par Youssef Maziz (1-1, 21e). Pas de quoi décourager les partenaires du néo-capitaine Bourigeaud, qui ont continué d'appuyer, Santamaria étant proche de redonner l’avantage aux siens (37e).
La décision s'est dessinée en deuxième période pour les Rouge et Noir, face à des Messins totalement acculés. Le centre d'Assignon a été repris par Bourigeaud et légèrement dévié dans le but par Gouiri (2-1, 51e). Courtisé par de nombreux clubs, Doku s'est offert également son but, lui qui a régalé les spectateurs à chacune de ses prises de balle et dribbles (3-1, 67e). En fin de match, Ibrahim Salah, opportuniste à deux reprises sur des tirs repoussés (87e puis 90+4e), s'est chargé d'alourdir l'addition.