Accueil Sport Football Football Etranger

Fou: ils truquaient des paris sur des matches de la Coupe du Monde en captant le signal TV en avance

En captant le signal de diffusion des matches avant tout le monde, ils pouvaient truquer les paris: la police espagnole a annoncé vendredi avoir démantelé une organisation qui se consacrait au trucage de paris et d'évènements sportifs grâce à une technologie sophistiquée.

L'organisation disposait d'un système "basé sur une technologie par satellite et la captation du flux" à travers laquelle les fraudeurs "pouvaient avoir accès au signal en direct des terrains du monde entier, ce qui leur permettait d'avoir de l'avance sur les autres parieurs", indique Interpol dans un communiqué sur l'affaire.

Le tout se jouait à quelques secondes : "l'interception de ces signaux leur donnait un net avantage sur les bookmakers, qui dépendaient de flux et de relais satellites plus lents pour les mêmes événements", a précisé cette source.

L'astuce leur a permis de réaliser des pronostics dans les ligues de football asiatiques et sud-américaines, la Ligue des Nations de l'UEFA, la Bundesliga, les matchs de la Coupe du monde au Qatar 2022 et les tournois de tennis ATP et ITF.

Le gang, qui avait des contacts avec des organisations internationales, utilisait l'identité de tiers pour faire ses paris sans éveiller de soupçons.

Il s'adonnait également au trucage des résultats, une activité qui a mis les policiers sur sa piste après une série de paris suspects sur des matches de tennis de table internationaux en 2020. 

En analysant les données, les enquêteurs ont découvert "un réseau criminel d'origine roumaine et bulgare qui corrompait les athlètes, souvent originaires de Roumanie et de Bulgarie".

Grâce à la complicité de joueurs dans différentes disciplines, ils déterminaient les résultats de matches qui se déroulaient pour la plupart hors d'Espagne, puis faisaient des paris frauduleux massifs en ligne depuis l'Espagne. 

Sur les 23 personnes arrêtées, la grande majorité en Espagne, trois ont été incarcérées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous