Partager:
Successeur de Hugo Lloris, Kylian Mbappé a affirmé jeudi vouloir être un "capitaine différent" tout en étant "fédérateur", lors de sa première prise de parole depuis sa nomination par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps.
Q: C'est quoi être un bon capitaine et quel type de capitaine voulez-vous être?
R: "Un bon capitaine c'est quelqu'un qui est avant tout tourné vers l'équipe, qui est capable d'être rassembleur, fédérateur et d'emmener les autres dans son sillage. Il y a des fondamentaux en tant que capitaine. Mais c'est aussi en fonction des personnalités de chacun. Je vais être tourné vers les autres. Je n'ai pas une grande expérience du capitanat et on a des joueurs importants dans l'équipe. Je n'ai pas envie de décider, d'imposer, j'ai envie d'ouvrir la possibilité aux autres de s'exprimer. On est un groupe uni et on a montré lors de nos grandes performances que quand on était tous ensemble et que chacun avait sa place, on était capable de faire de grandes choses. Ce serait une erreur pour moi de bouleverser tout ça."
Q: Comment être un capitaine rassembleur quand on est plutôt tourné vers soi-même?
R: "Je ne vais pas me transformer. J'ai une parole qui est quand même écoutée dans le vestiaire. Il faut juste l'utiliser de la meilleure des façons. Il faut penser au collectif, emmener les autres dans son sillage et être tourné vers le même objectif, qu'il n'y ait pas un décalage entre moi et mes coéquipiers, qu'on forme un seul groupe, que l'on soit unis."
Q: Antoine Griezmann semble déçu de ne pas avoir été désigné capitaine. Avez-vous échangé avec lui?
R: "J'ai parlé avec Antoine. Il était déçu et franchement c'est compréhensible et normal. C'est une réaction qui s'entend. A sa place, j'aurais peut-être eu la même réaction. Il a passé dix ans en équipe de France, il a peut-être été le joueur le plus important de l'ère Didier Deschamps. Mais je ne serai pas son supérieur hiérarchique. Il a une expérience en équipe de France que je n'ai pas. Antoine est estimé et aimé de tout le groupe, ce serait dommage de ne pas profiter de son expérience et de sa joie de vivre. On sera main dans la main pour faire gagner cette équipe de France".
Q: Comment avez-vous réagi à l'annonce de Didier Deschamps de vous nommer capitaine?
R: "C'est avant tout un kiff. Je suis capitaine de mon pays, on ne peut pas l'éluder. J'ai été très content quand il me l'a annoncé. Mais c'est une nouvelle responsabilité, quelque chose que je vais assumer sereinement. Je ne vais pas me mettre de pression, cela ne va pas changer ma manière de jouer, de me comporter. Il faudra être encore plus tourné vers les autres. Je vais affronter cette épreuve avec bienveillance et positivité."
Q: Vos prises de position multiples ont parfois une grande résonance. Est-ce que vous allez désormais mesurer et limiter votre parole?
R: "Pourquoi voulez-vous que ça change? Chacun est capitaine en fonction de sa personnalité. Je ne suis pas comme Hugo (Lloris, ndlr) et Hugo n'est pas comme moi. Chacun a été un capitaine différent et je serai un capitaine différent. Je ne pense pas que le coach m'a mis capitaine en pensant que j'allais faire la même chose que Hugo."
afptv-kn/cpb/