Partager:
Arda Güler, le joueur du Real Madrid s'est confié dans une longue lettre publiée par The Players' Tribune. Il évoque les problèmes financiers qui ont touché sa famille, ce qui l'a responsabilisé très jeune.
Arda Güler est désormais sous les ordres de Carlo Ancelotti au Real Madrid, cela n'a pas toujours été rose pour l'international turque. Provenant d'une famille qui ne roulait pas sur l'or, il a dû rapidement être face à ses responsabilités.
Repéré à l'âge de 9 ans par son prof de sport à l'école, il a insisté pour qu'Arda puisse aller dans une académie à une heure de route du domicile de ses parents. "Mon père a commencé à m'y conduire, et à chaque fois qu'il s'absentait, il laissait le magasin du coin à son associé" confie Arda. Un jour, le magasin familial a dû fermé. "Le magasin était notre seule source de revenus" ajoute-t-il.
"Noie-toi dans la grande mer, c'est-à-dire Istanbul"
Approché par le Fenerbahçe à l'aube de ses 14 ans, le choix de quitter le domicile familial était très compliqué pour le jeune ailier. "Lorsque Fenerbahçe m'a contacté quelques années plus tard, je ne peux pas dire que nous ne pensions qu'au football. Nous avions besoin d'argent" expose-t-il. "Mon père m'a dit : 'Si tu dois te noyer, noie-toi dans la grande mer'. C'est-à-dire Istanbul. 'Si tu t'en sors bien au bout de six mois, nous vendrons tout et nous viendrons avec toi".
Le jeune Arda Güler est parti d'Ankara le jour de son 14ème anniversaire, il décrit cette triste journée. "Maman ne cessait de pleurer. Je n'ai jamais vu un anniversaire avec autant de larmes. J'ai promis qu'elle serait fière de moi et que nous serions bientôt réunis à Istanbul" raconte l'international turque.
"Remplir le frigo"
Les paroles dont se souvient le mieux Güler, sont celles de sa soeur. "Juste avant de monter dans la voiture pour partir, elle m'a regardé dans les yeux et m'a dit : Arda, tu dois remplir le frigo. Remplir le frigo. Ce sont ses mots exacts". Ce qui l'a directement responsabilisé. "Vous jouez à ce jeu pour vous amuser et, tout à coup, l'avenir de votre famille repose sur vous".
Le jeune Arda Güler éclot véritablement à Fenerbahçe, il est également transféré au Real Madrid pour 24 millions d'euros. Il raconte comment il a vécu ce transfert et un appel avec Carlo Ancelotti. "Cet été-là, mon père et moi avons eu de longues conversations sur la question de savoir s'il était trop tôt pour que je parte. En fait, c'était très compliqué, parce que nous avions beaucoup d'autres offres, et il était difficile pour moi de décider quoi faire. Puis j'ai eu un appel FaceTime avec M. Carlo Ancelotti".
Un moment qui a marqué le jeune joueur turque. "Je n'oublierai jamais le moment où son numéro s'est affiché sur mon écran et où la vidéo était en train de se charger. Bonjour, Arda. Comment vas-tu?' Il (Carlo Ancelotti) était lui aussi en vacances. Le moment était tellement surréaliste que j'ai du mal à me souvenir des détails, mais je pense qu'il portait une de ces chemises hawaïennes, des lunettes de soleil et peut-être même un cigare".



















