Accueil Sport Football Football Etranger

Jeux vidéo: EA Sports investit dans la pratique du football aux côtés de Zidane

Electronic Arts, l'éditeur américain du jeu vidéo de simulation de football "EA Sports FC", nouveau nom de "Fifa", a annoncé jeudi un partenariat avec le complexe de football à cinq de Zinédine Zidane, le "Z5" à Aix-en-Provence, pour "soutenir le football de proximité".

Ce partenariat s'inscrit dans son plan d'investissements de 10 millions de dollars au niveau mondial, destiné à "apporter un accès privilégié" à des terrains pour des jeunes enfants, en terme d'encadrement ou encore de transport, ainsi que des programmes d'entraînements conçus en collaboration avec l'UEFA, la confédération européenne de football.

"C'est bien de pouvoir créer ce terrain qui va permettre à tous les gamins de venir jouer dans un endroit magnifique. Quand j'étais jeune, je n'avais pas la possibilité de venir dans un endroit comme ça. On jouait dans le quartier, c'était du béton, il n'y avait pas de buts", a confié Zinédine Zidane, en marge de l'inauguration du nouveau terrain dédié à Aix-en-Provence, où son ancien coéquipier David Beckham était également présent.

Enfant de la Castellane, dans les quartiers nord de Marseille, Zinédine Zidane avait lancé en août 2020 son projet éducatif à destination des jeunes, baptisé "Zidane Five Club", visant à développer la pratique sportive, notamment dans les quartiers prioritaires.

Leader du genre depuis 1993 et la sortie du premier opus "Fifa International Soccer", développé chaque année par Electronic Arts (EA), le célèbre jeu vidéo de simulation de football sera rebaptisé "EA Sports FC" pour l'édition 2024, dont la sortie est prévue à l'automne prochain, en raison de la fin du partenariat avec la Fédération internationale de football association (Fifa).

Plusieurs médias avaient rapporté que la Fifa avait demandé que l'enveloppe allouée par EA pour l'utilisation de son nom soit relevée de 150 à 250 millions de dollars.

Malgré ce changement, EA a conservé ses accords avec l'ensemble des autres ligues et fédérations qui lui permettent de proposer de choisir parmi plus de 19.000 joueurs existants.

En quasiment 30 ans, le jeu s'est écoulé à plus de 325 millions d'exemplaires, selon des chiffres publiés par EA début 2021, ce qui en fait la simulation sportive la plus vendue de l'histoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous