Accueil Sport Football Football Etranger

L1 : Auxerre casse la dynamique naissante de Lyon

Mené à la mi-temps (1-0), Auxerre s'est relancé pour le maintien et a cassé la dynamique naissante de Lyon en s'imposant 2 à 1 aux dépens d'un OL très décevant, vendredi au stade Abbé-Deschamps en match de la 24e journée.

L'Olympique lyonnais restait sur six rencontres sans défaite, toutes compétitions confondues, et notamment sur un beau succès face à Lens (2-1).

Les hommes de Laurent Blanc, malade et absent à Auxerre, remplacé par Franck Passi, demeurent coincés dans le ventre mou du classement, au 9e rang à six longueurs de Lille (5e) en attendant les rencontres de samedi et dimanche.

Les chances d'accrocher l'Europe par le championnat pour l'OL s'amenuisent semaine après semaine. La Coupe de France reste quasiment l'unique bouée de sauvetage: Lyon recevra Grenoble (L2) en quarts de finale le 28 février.

De son côté, l'AJA, qui restait sur deux résultats nuls contre Reims (0-0) et à Angers (1-1) mais surtout n'avait plus gagné depuis le 30 octobre face à Ajaccio (1-0), demeure collée au fond du classement (19e).

Mais le club icaunais se relance néanmoins: au coup d'envoi, il n'avait gagné qu'un seul de ses dix-neuf ultimes matches de championnat (5 nuls, 14 défaites) dont aucun des dix derniers.

C'est la deuxième victoire pour l'entraîneur Christophe Pélissier qui a succédé à Jean-Marc Furlan le 26 octobre.

Auxerre avec 18 points, revient provisoirement à une longueur du premier non relégable Troyes (16e), qui compte un match de moins comme ses autres concurrents directs.

En l'absence d'Alexandre Lacazette (14 buts en L1), blessé juste avant la mi-temps contre Lens, Moussa Dembélé a donné l'avantage à l'OL en reprenant victorieusement de la tête un centre donné de l'aile droite par Corentin Tolisso à la suite d'une touche (36).

L'avant-centre, en fin de contrat en juin prochain et titularisé en pointe aux côtés du Suédois Amin Sarr, recrue du mercato mais très discret, a inscrit ainsi son troisième but de la saison, son premier depuis le 3 septembre et une victoire sur Angers (5-0).

- Lyon apathique, Auxerre transfiguré -

Ce but a récompensé la maîtrise de Lyon, timide offensivement, qui n'a obtenu qu'une autre occasion en première période sur une reprise de la tête de Castelo Lukeba sur laquelle le gardien Ionut-Andrei Radu est bien intervenu (17) à la réception d'un centre de Rayan Cherki.

Offensivement, le duo composé de Dembélé et Sarr n'a pas fait oublier la paire qui menait l'attaque lyonnaise dernièrement avec Lacazette et Bradley Barcola, entré seulement à la 75e minute.

Inoffensif avant la mi-temps, Auxerre s'est transfiguré dans la seconde moitié du match face à une formation lyonnaise très décevante et surtout apathique dès le retour des vestiaires.

L'AJA a réussi à égaliser sur un penalty transformé par Gaëtan Perrin, formé à l'OL, accordé pour une faute de Sinaly Diomandé sur Han-Noah Massengo (51).

Dans la foulée, l'AJA a pris l'avantage sur une reprise de la tête de Jubal, seul au second poteau à la réception d'un corner concédé sur une action au terme de laquelle Diomandé avait failli marquer contre son camp avant d'être fautif au marquage du défenseur brésilien (54).

En fin de partie, Gauthier Hein a poussé Anthony Lopes à la parade et aurait même pu porter le score à 3-1 (74) alors que Lyon a mis la pression jusqu'au bout pour égaliser.

À lire aussi

Sélectionné pour vous