Partager:
La défaite 1-0 du PSG dimanche à Rennes relance le suspense en tête du championnat, avant une seconde moitié de saison critique pour Montpellier, battu 3-0 par Nantes dans une ambiance délétère, et pour la lanterne rouge Angers, aux abois.
L'avance du leader continue de fondre en 2023 avec cette deuxième défaite subie quinze jours après celle infligée par Lens, son dauphin revenu à trois points. Comme les Sang et Or, l'OM a aussi gagné samedi et pointe son nez à cinq unités des Parisiens.
"Les équipes derrière ne lâchent pas. Il ne faut pas qu'on commence à perdre trop de points parce que sinon on va être en difficulté", a constaté le capitaine parisien Marquinhos sur Amazon Prime.
Les autres poursuivants animent une course pour les places européennes serrée. L'AS Monaco, impressionnante dimanche face à Ajaccio (7-1), et Rennes ne sont qu'à cinq points du podium. Ultra-efficace contre Troyes (5-1), Lille n'est pas loin non plus.
Le PSG de Neymar et Lionel Messi est donc le seul cador de tête à avoir baissé pavillon ce week-end, une anomalie qui fait tâche à un mois du huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Bayern.
Véritable bête noire de Paris ces dernières saisons, Rennes s'est imposé grâce à son capitaine Hamari Traoré. L'entrée en jeu de Kylian Mbappé, revenu de ses vacances post-Mondial, n'a rien changé.
- Monaco et Lille brillent -
La morosité du PSG constraste avec la santé éclatante de Monaco, le quatrième du championnat qui n'a fait qu'une bouchée d'Ajaccio (18e), mené 5-1 après 35 minutes. Deux hommes se sont distingués: Wissam Ben Yedder avec un triplé et l'entrant Breel Embolo avec un doublé.
Beaucoup plus au Nord, Lille a aussi offert un festival offensif à son public, grâce à Mohamed Bayo, titulaire pour la première fois depuis août et auteur de deux buts, comme son compère d'attaque Jonathan David.
Ce premier succès de l'année 2023 en championnat porte les Lillois à la sixième place.
"Je suis content car nous avions changé beaucoup de joueurs mais l'équipe a pu produire le même jeu et c'est très important", s'est réjoui l'entraîneur Paulo Fonseca.
La performance des Dogues a cependant été assombrie par la blessure d'Adam Ounas. L'ailier droit algérien, sorti sur une civière et apparu en béquilles ensuite, "ne rejouera pas avant longtemps", selon son coach.
- Cauchemar à Montpellier -
A Montpellier, le temps a viré à l'orage.
Quatre jours après la déroute 6-1 à Nice, des ultras ont observé une grève des encouragements et déployé des banderoles insultantes, avant de lancer des fumigènes sur la pelouse, contraignant l'arbitre à interrompre le match un quart d'heure.
"Les supporters ne sont pas contents des résultats, cela leur appartient. Dans ce match, j'ai vu une équipe de Montpellier très courageuse. Les joueurs ont essayé de tout donner, mais n'ont pas été récompensés", a commenté l'entraîneur Romain Pitau.
Les Héraultais ont gâché plusieurs occasions et commis des erreurs défensives, à l'image de Mamadou Sakho coupable d'un gros raté sur le 2-0. Ils ont terminé le match à neuf contre onze après les exclusions de Wahbi Khazri (jeu dangereux) et Elye Wahi (2e carton jaune pour simulation).
La troisième défaite consécutive laisse le MHSC à la 15e place, à deux points seulement de la zone rouge.
La situation est encore pire pour Angers, bon dernier avec huit petites unités au compteur après 19 journées. Le SCO, incapable de remporter le moindre point depuis le mois de septembre, a enchaîné contre Clermont (2-1) une onzième défaite d'affilée en L1.
"La deuxième partie de championnat va être difficile et on aura moins de jokers. Mais je ne veux pas que le doute s'installe", a tenté de positiver l'entraîneur Abdel Bouhazama.
Clermont, à l'inverse, voit la vie en rose avec une belle huitième place à mi-parcours. L'équipe de Pascal Gastien compte trois points d'avance sur ses plus proches poursuivants Lyon, Nice et Reims.
Les deux derniers nommés ont fait match nul 0-0 dimanche en Champagne. Toulouse et Brest (1-1) ont également partagé les points.