Partager:
Le championnat de Turquie aura tenu ses promesses jusqu'à la dernière journée, mais ce sont finalement bien Dries Mertens et ses coéquipiers qui ont remporté le titre devant Fenerbahçe.
En s'imposant 1-3 à Konyaspor lors de la dernière journée, Galatasaray a remporté son 24e titre de champion de Turquie, dimanche. Titulaire, Dries Mertens a été remplacé (74e) alors que le Gala menait 0-3. Au classement, Galatasaray (102 points), devance Fenerbahçe de trois unités.
Galatasaray a creusé l'écart par Mauro Icardi, qui a inscrit 25 buts au total et a signé nouveau un doublé à Konyaspor (29e, 51e), et à Berkan Kutlu sur assist de Mertens (53e, 3-0). Les visités ont réduit leur retard par Louka Prip (78e, 1-3). cela n'a pas empêché le Cimbon de renouveler son titre et à Mertens, 37 ans, de décrocher son deuxième titre depuis son arrivée en 2022 en provenance de Naples.
Sans Michy Batshuayi suspendu, Fenerbahçe devait gagner à domicile contre Istanbulspor et espérer un revers du Gala. Le Fener a fait le travail en s'imposant 6-0, mais il n'a pas décroché le titre derrière lequel il court depuis 2014.
Avec Thomas Meunier, Trabzonspor a battu Ankaragucu 4-2. Le club était déjà assuré de la troisième place (67 points) et de sa qualification pour l'Europa League. Les deux premiers disputeront la Ligue des champions.
Julien Ngoy a assisté du banc au succès 2-1 de Kasimpasa sur Besiktas. Au classement, les deux équipes comptent 56 points mais Kasimpasa (5e) est passé devant Besiktas (6e).