Partager:
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a ravivé ce mercredi une affaire gelée depuis plusieurs années : celle de la promesse de Roman Abramovitch de reverser les revenus de la vente du Chelsea FC aux victimes de la guerre en Ukraine. S’exprimant à la Chambre des communes à Londres, il a confirmé qu’une licence avait été demandée pour transformer le compte gelé de l’oligarque russe en une fondation humanitaire.
Un compte bloqué, des fonds intouchables
Actuellement, ni Abramovitch ni le gouvernement britannique n’ont accès à ce compte, même si les fonds – 2,5 milliards de livres, soit 2,8 milliards d’euros – appartiennent toujours juridiquement à l’ancien propriétaire du club londonien. Ces sommes proviennent de la vente de Chelsea en 2022 à un consortium mené par l’homme d’affaires américain Todd Boehly. «Le temps presse»
Face à l’inertie du dossier, Keir Starmer a haussé le ton. «Le temps presse. Honorez l’engagement que vous avez pris et payez maintenant !» a-t-il lancé à l’adresse de Roman Abramovitch. Depuis la vente, les discussions entre le gouvernement et les avocats du milliardaire s’éternisent, chacun défendant une vision différente de l’utilisation de ces fonds.
Dernier avertissement avant recours judiciaire
Le chef du gouvernement a également prévenu : si Abramovitch ne donne pas son accord dans les trois prochains mois, la justice pourrait être saisie pour forcer le transfert des fonds. Une manière de faire pression sur l’oligarque russe, visé par des sanctions depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.















