Partager:
Ce départ soudain intervient deux jours après une défaite contre la Finlande (2-1) mardi en qualificatons pour le Mondial-2026, qui laisse les Polonais à la troisième place du groupe G de la zone Europe après trois matches.
«Je suis arrivé à la conclusion que, dans la situation actuelle, la meilleure décision pour le bien de l’équipe nationale serait ma démission du poste de sélectionneur», a écrit M. Probierz sur le réseau X, remerciant également ses collaborateurs, les joueurs et les supporteurs de l’équipe nationale.
Dimanche, avant le match contre la Finlande, le coach a décidé de priver Lewandowski du brassard du capitaine des «Biale-czerwoni» (les Blancs et Rouges). Peu après, le joueur du Barça a annoncé qu’il se mettait en retrait de la sélection tant que Probierz serait en poste.
«Compte tenu des circonstances et de la perte de confiance à l’égard du sélectionneur de l’équipe nationale polonaise, avait-t-il indiqué sur son compte X, j’ai décidé de renoncer à jouer pour l’équipe nationale polonaise tant qu’il en sera l’entraîneur».
157 caps pour le buteur polonais
A 36 ans, l’attaquant a accumulé 157 sélections sous le maillot polonais depuis ses débuts, en 2008, inscrivant 84 buts. Il en était le capitaine depuis 2014. Lewandowski n’a donc pas participé au match contre la Finlande à Helsinki.
Selon l’agence de presse polonaise PAP, le joueur a demandé à être exempté de cette fenêtre de matches internationaux, Probierz, qui était sélectionneur depuis le 20 septembre 2023, a dirigé l’équipe nationale lors de 21 rencontres. Son bilan est de dix victoires, quatre matchs nuls et sept défaites. Son équipe a été éliminée dès le premier tour de l’Euro-2024.



















