Partager:
En 2021, le Vitesse Arnhem faisait rêver ses supporters. Le club néerlandais participait à la toute première édition de la Ligue Conférence, affrontant des adversaires prestigieux comme Tottenham. Mais depuis, le rêve s’est transformé en cauchemar.
En 2024, le Vitesse – deuxième plus vieux club des Pays-Bas – perd sa licence professionnelle. Motifs : absence de compte bancaire, d’expert-comptable, et incapacité à présenter un budget équilibré. Déjà sanctionné de 18 points en championnat, le club avait été relégué en deuxième division. Il avait alors décidé de faire appel.
La commission d’appel de la fédération néerlandaise vient de confirmer la décision : Vitesse Arnhem ne pourra plus évoluer dans le football professionnel. Selon le communiqué, « la commission d’appel conclut à l’existence d’un schéma de tromperie, de contournement et d’atteinte au système de la licence professionnelle ainsi qu’à un manque de transparence ». Elle insiste aussi sur les nombreuses occasions ratées par le club pour redresser la situation : « Le Vitesse n’a pas répondu à ses obligations d’information, malgré les précédentes demandes et ses promesses répétées ».
Face à ce revers, le Vitesse Arnhem a publié une réaction pleine d’amertume : « Après avoir travaillé intensément ces derniers mois sur le redressement, la transparence et la pérennité, le club est dévasté par ce verdict. »
Le club ne baisse toutefois pas les bras : il a annoncé vouloir contester la décision devant la justice civile néerlandaise.


















