Accueil Sport Football Football Etranger

Un scénario dingue : Saint-Marin pourrait se qualifier pour la Coupe du monde, mais doit… perdre son prochain match

Par RTL sport
Les qualifications européennes pour la Coupe du monde 2026 arrivent doucement à leur terme et les calculs d’apothicaires commencent pour les équipes qui rêvent encore de se qualifier.

Dans un scénario un peu dingue (et grâce aux règles fixées par l’UEFA), l’équipe nationale de Saint-Marin peut encore espérer se qualifier pour la Coupe du monde ou à minima les barrages.

Malgré sept défaites en autant de matchs et 32 buts encaissés, Saint-Marin n’est pas encore totalement écarté de la course aux tickets pour la Coupe du monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Accrochez-vous bien, on se plonge dans les méandres du dispositif prévu par l’UEFA.

Les qualifications européennes sont organisées de la sorte : les 54 nations de la zone sont réparties en 12 groupes.

Les 12 vainqueurs de groupe seront qualifiés directement pour la compétition. Les 12 deuxièmes joueront des barrages.

À ces 12 équipes qui joueront les barrages, il faudra ajouter 4 équipes issues de la Ligue des Nations 2024-2025 : ce sont les quatre meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations qui n’ont pas terminé dans les deux premières places de leur groupe de qualification mondial.

Et Saint-Marin dans tout ça ?

Vous suivez toujours ? Bien, parce que c’est à ce moment que ça devient intéressant pour Saint-Marin. La 204e nation mondiale a remporté son groupe de Ligue des nations avec sept points sur 12.

Donc si les autres vainqueurs de groupes de Ligue des nations sont déjà qualifiés soit directement soit accèdent au barrages, Saint-Marin pourrait faire partie des quatre vainqueurs de groupe de Ligue des Nations encore éligibles pour les barrages.

Une fois en barrage, les 16 équipes sont réparties en quatre mini tournois de quatre équipes et chaque vainqueur de ces mini tournois décroche un ticket pour le Mondial. Ces matchs auront lieu en aller simple.

Des calculs précis et un brin de chance

Actuellement engagé dans le groupe H des qualifications, Saint-Marin joue son dernier match contre la Roumanie... et doit espérer une grosse victoire des Roumains.

Capture.PNG

La Roumanie ayant également remporté son groupe C1 de la Ligue des nations, la qualification directe des Roumains pour les barrages ferait les affaires des Saint-Marinois.

En raison du système de l’UEFA, Saint-Marin pourrait également se qualifier pour les barrages si la Suède ou l’Irlande du Nord terminent dans les deux premiers de leurs groupes, car ils ont également remporté les groupes de la Ligue des Nations.

Bref, c’est un fameux casse-tête, mais Saint-Matin peut encore y croire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus