Accueil Sport Tennis

4 millions d’euros de budget, un pactole à la clé : combien vont gagner les joueurs à l’European Open de Bruxelles ?

Par Alexandre Braeckman
L’European Open est à vivre dès ce lundi sur RTL Sports ! Un tournoi qui ne cesse de grandir et qui peut rapporter gros aux joueurs engagés.

C’est parti pour une nouvelle édition de l’European Open ! Le tournoi belge, qui a déménagé d’Anvers à Bruxelles, débute de lundi et sera à suivre en intégralité, sur RTL play d’abord puis sur RTL club en complément par la suite. Considéré comme l’un des meilleurs ATP 250 du calendrier, l’European Open doit aussi devenir intéressant pour les joueurs, financièrement parlant.

« Au-dessus de 700.000 dollars »

Mais concrètement, que vont toucher les joueurs engagés, comme David Goffin, Zizou Bergs ou encore Lorenzo Musetti ? Nous avons posé la question à Dick Norman, l’organisateur. Pour bien comprendre, il faut commencer par préciser que le prize money, soit la somme totale à se partager entre les joueurs, ne cesse de grandir en Belgique.

« On est au-dessus de 700.000 dollars », confirme Dick Norman. « Et il augmente chaque année de 5 %. Depuis le covid, l’ATP a réparti un petit peu différemment, ce qui donne un peu plus aux joueurs éliminés au 1er tour et un peu moins aux finalistes », poursuit-il ensuite.

Pour être précis, les joueurs engagés se partageront 706.850 euros cette année. Selon nos calculs, un joueur éliminé d’entrée devrait donc percevoir entre 7 et 8.000 euros. Cela peut paraître intéressant, mais cela sera ensuite utilisé pour payer l’encadrement ou le voyage, par exemple.

Accéder au deuxième tour devrait assurer 12.400 euros à chaque joueur, contre 21.000 en cas de passage en quarts de finale. Au-delà, les chèques augmentent encore : près de 37.000 euros en demi-finale et 62.700 euros pour le finaliste. Le vainqueur, lui, devrait percevoir autour des 107.000 euros.

Un budget en hausse

Ce budget ne comprend pas les primes offertes à certains joueurs qui ont accepté de venir avec un chèque minimal en poche, comme l’avait fait Tsitsipas dans le passé. Pour tout gérer, les organisateurs disposent de bonnes ressources.

« Il n’y a pas que le prize money qui augmente, mais le budget aussi. Il y a 3 ou 4 ans nous étions autour des 3 millions d’euros, mais aujourd’hui, nous en sommes à 4 », nous annonce Dick Norman. Les joueurs, ont, ne doivent pas payer leur hôtel et peuvent profiter de services inclus dans le tournoi, comme la gestion de la lessive, l’accès à une salle de sport ou à une salle de repos, mais aussi l’accès à un buffet adapté.

Sur ce, bon tournoi à tous ! Le coup d’envoi est prévu ce lundi à partir de 15h30 sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.