Accueil Sport Football

Le PSG archi-favori à sa succession dans une Ligue 1 remodelée

Le championnat de France de football 2023-2024, la Ligue 1, redémarre vendredi, avec le Paris Saint-Germain qui fera office d'archi-favori pour le titre.

Le format de la compétition a changé cette saison puisqu'il n'y a plus que 18 équipes, au lieu de 20, qui s'affronteront durant 34 journées. Deux équipes ont été promues: Le Havre et Metz tandis quatre équipes avaient été reléguées pour arriver au total de 18: Auxerre, Ajaccio, Troyes et Angers.

Le PSG, en plein doute avec les dossiers Mbappé et Neymar, sera néanmoins favori à sa propre succession. Le club parisien pourrait tenter de remporter un 10e titre sous l'ère qatarie en 12 ans, et un 12e titre au total. Lille, champion en 2021 et l'Olympique de Marseille, fort d'une 3e place la saison dernière, tenteront de tirer leur épingle du jeu.

L'Olympique Lyonnais voudra reconquérir le coeur de ses supporters après une décevante 7e place la saison dernière. Lens, malgré le départ d'Openda pour Leipzig, voudra confirmer, après une superbe deuxième place la saison dernière. Rennes, Monaco et Nice devront prendre part à la lutte aux places européennes.

La première journée démarrera vendredi avec une grosse affiche qui opposera deux opposants aux places européennes, les 'Aiglons' de Nice au LOSC à 21h00. Samedi, les deux ogres du football français rentreront en action avec Marseille qui sera opposé à Reims à 17h00 tandis que le PSG débutera sa saison face à Lorient à 21h00. Dimanche, les Sang et Or de Lens entameront leur saison en se déplaçant en Bretagne, à Brest à 13h00. Trois matches seront à l'affiche le dimanche à 15h00: Nantes-Toulouse, Clermont-Monaco et Montpellier-Le Havre. Rennes, 4e la saison dernière, affrontera Metz, toujours dimanche, à 17h05 et la journée se concluera à 20h45 avec la rencontre entre Strasbourg et Lyon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous